La musique vient en aide aux réfugiés

Communication / News

imagineRudi Vranckx, journaliste belge spécialisé dans le Moyen-Orient, lance « Imagine Home », un projet qui utilise le pouvoir de la musique afin de venir en aide aux réfugiés. Sur le site imaginehome.canvas.be, les internautes peuvent acheter les notes d’un morceau exclusif, composé spécialement par des artistes de toutes nationalités.
Comment ça marche ?
Sur le site imaginehome.canvas.be, les internautes retrouvent la partition d’un morceau exclusif, composé par le Belge Peter Baert et interprété par de jeunes réfugiés, en collaboration avec des musiciens à Mossoul. Chaque fois que quelqu’un sélectionne une note et l’achète, elle devient alors audible. Plus il y a de dons, plus le morceau prend vie.  « Ce projet était un véritable casse-tête. Après avoir enregistré le morceau en studio avec pas moins de 20 instruments différents, nous avons dû identifier toutes les notes et les isoler afin les faire apparaître séparément dans la partition et permettre aux internautes de les acheter une par une. Au total, nous avons isolé près de 5.000 notes pour composer le morceau dans son intégralité. », explique Pieter Nijs, Digital Director chez mortierbrigade.

L’entièreté des dons sera reversée au projet The Sound Of Home, qui facilite l’intégration des jeunes réfugiés par la musique. Il servira notamment à leur permettre de jouer d’un instrument dans les écoles de musiques en Belgique. La composition Imagine Home est un véritable voyage musical qui raconte l’histoire de Nabeel à Mossoul et des jeunes réfugiés présents en Belgique.

Imagine Home est une initiative de Rudi Vranckx et Canvas, créée par l’agence belge mortierbrigade, en collaboration avec le studio d’enregistrement RayGun. Imagine Home s’inscrit dans le cadre de Music For life.