La neutralité du Net (re)fait débat aux USA

Communication / Media / News

internet
Selon le Président du régulateur américain des Télécoms, l’avènement de la 5G va de pair avec l’abolissement de la neutralité du net.
Cette décision permettrait de booster les investissements et notamment dans le secteur privé, selon lui. « Pour être le leader mondial dans le secteur, les USA ont besoin d’une régulation moderne et allégée », ajoute-t-il.
Le déploiement des réseaux 5G, assez puissants pour permettre de télécharger un film en moins d'une seconde, est attendu aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud en fin d'année.
La 5G est un élément-clé pour développer de nouveaux services nécessaires pour encourager l'investissement dans les futurs connectés comme les voitures autonomes ou la télé-médecine qui nécessitent un réseau bien plus rapide que l'internet actuel.
La législation américaine sur la neutralité du Net élaborée sous Barack Obama obligeait les FAI à traiter de la même manière tous les contenus (sites, musique, films, séries...) passant dans leurs « tuyaux ».
Avec la suppression de celle-ci, les telcos pourront moduler la vitesse de débit de l’internet à leur guise, et notamment en fonction du prix de l’abonnement payé par le client.
Les grands groupes, dont les GRAFA's sont contre cette mesure de la précédente Administration américaine et se joignent évidemment au constat fait par le régulateur...