Le 23 juin 2021 marque le lancement de VCTRY, une nouvelle agence média et créative spécialisée dans le gaming. L'agence de gaming aide les marques à atteindre, activer et convertir les gamers au Benelux. À l'occasion de son lancement, VCTRY publie les résultats d'une enquête sur le gaming en Belgique. La population des gamers belges est composée d’un groupe passionnant et diversifié, social, compétitif et propice à la détente.
Le gaming, qui connaît une forte croissance depuis quelques temps déjà, est passé à une vitesse supérieure l'année dernière. Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, 51 % des joueurs ont augmenté le temps qu’ils consacrent au gaming. On s'attend à ce que ces nombreux (nouveaux) utilisateurs continuent de jouer après l'assouplissement des mesures.
Le monde du gaming ne se limite pas aux simples jeux vidéo, compétition d’eSport ou au matériel lié à ces pratiques. Les gamers regardent des émissions en direct sur Twitch et YouTube, suivent les derniers développements sur des sites web, des applications et des podcasts. Ils participent à des discussions en ligne et discutent de jeux avec leurs amis et leur famille.
Qu’il s’agisse d’une mère de 40 ans qui joue à Candy Crush sur son smartphone dans le bus ou d’un influenceur de la génération Z qui partage une vidéo de gameplay sur sa chaîne YouTube, la population de gamers est un groupe large et diversifié qui vit le gaming de manières très différentes.
Le gaming, c’est de l’or ?
Il devient de plus en plus difficile pour les spécialistes du marketing d'atteindre ce type de consommateurs dans la pléthore de contenus en ligne et offline. En puisant dans ce qui les passionne et les motive en tant que gamers, une marque peut se distinguer et établir un lien fort avec eux.
En tant qu'agence de gaming au Benelux, VCTRY se concentre spécifiquement sur la passion des Belges pour les jeux vidéo. Kjell Colsoul, directeur général de VCTRY : « Grâce au gaming, nous aidons les responsables marketing à se connecter avec leurs groupes cibles. Nous extrayons des informations concrètes de notre base de données de 1,4 million de gamers au Benelux et apprenons à nos clients à parler leur langue. Cela conduit à des résultats remarquablement meilleurs. »
Une étude récente démontre le potentiel marketing du gaming : Un gamer belge sur trois trouve une marque plus sympathique lorsqu'elle fait un lien avec le gaming. Pour la génération Z, il s’agit même de la moitié. Les gamers indiquent également que les marques se distinguent davantage en raison du lien avec le gaming. Cependant, six sur dix pensent qu'une marque non-gaming ne devrait pas abuser du gaming à des fins lucratives.
Vers la victoire
Kjell Colsoul d'ajouter « L'essentiel est d'atteindre et d'activer les gamers de la bonne manière. Et c'est exactement là où VCTRY intervient. Notre équipe a des années d'expérience dans le monde du gaming et s'appuie sur une approche basée sur les données pour positionner les marques auprès des gamers à travers des campagnes créatives. »
VCTRY a déjà fait des campagnes pour Aïki, Starbucks et JBL. « Le gaming est longtemps resté sous le radar du monde du marketing. Maintenant que c'est devenu mainstream, il est important que les entreprises apprennent rapidement à connaître l'industrie. Les marques peuvent obtenir de meilleurs résultats marketing avec ce public engagé et ouvert d'esprit si elles affinent leur compréhension de ce qu’est un gamer. Avec VCTRY, nous réussissons à les mettre en contact avec les gamers de manière efficace. We go for the win ! » conclut Kjell Colsoul.
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