Là où la diversité est célébrée

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Chez YIN United, on dit que Serviceplan est l'une des agences les plus diversifiées du secteur. Afin d'intégrer la diversité et l'inclusion dans l'ADN de Serviceplan et de traduire la diversité existante en inclusion, les deux parties collaborent intensivement à l'élaboration d'un canevas de D&I. Tout ça, dans le but que ces connaissances ne soient pas perdues pour les générations futures… - Evy Van Ruyskensvelde

L’agence Serviceplan à Woluwe respire la bonne ambiance, encore plus le jour de notre rendez-vous. Tous les employés de Serviceplan se sont réunis pour célébrer la fin du Ramadan. On a cuisiné, bu du thé et ri, mais aussi discuté ouvertement des coutumes et de la signification de la fête de l'Aïd el-Fitr. C'est un bon exemple de moments D&I que l'agence célèbre régulièrement. Avec ces moments, l'agence veut attirer l'attention sur la diversité de son équipe - avec 14 langues maternelles ! - et ainsi stimuler le dialogue et la compréhension mutuelle. Afin de transformer cette diversité en inclusion et en équité (nous y reviendrons plus tard), Serviceplan a conclu un partenariat avec YIN United. Cette initiative a été fondée il y a deux ans par Emily Rammant et Liesbeth Dillen avec pour mission de favoriser l'inclusion et l'innovation dans le secteur créatif, et entre-temps dans de nombreux autres secteurs également. "De la diversité à l'inclusion et à l'équité : c'est un voyage que nous faisons ensemble avec les membres de notre équipe. Parce que nous aimons être ensemble et faire la fête, nous avons choisi de prendre la "fête" comme point de départ, d'où notre projet celebratediversity.be. Sans être aveugle à la complexité et aux défis qui font partie de l'évolution vers l'inclusion," déclare An Rietjens, qui a débuté en septembre 2021 en tant que creative leader chez Serviceplan Belgium. "La créativité et la communication sont mes passions, mais la représentation faisait également partie des considérations. Il y a relativement peu de femmes à des postes créatifs de premier plan dans notre secteur, et encore moins de femmes de couleur. Chez Serviceplan, la diversité s'était déjà développée de manière organique. Une trajectoire D&I plus formelle pour s'y tenir et la développer est une prochaine étape logique."

Dialogue

YIN United fonctionne selon un plan en trois étapes : discover, design & do. "Dans la phase de découverte, nous examinons ce qui vit réellement dans l'entreprise. Pour ce faire, nous utilisons un outil anonyme où nous avons des conversations digitales avec les employés. C'est important, car l'inclusion n'est pas un monologue mais un dialogue. Dans la deuxième phase, la phase de design, nous examinons la stratégie et organisons des séances hebdomadaires de discussion avec les employés pour examiner toute une série de questions : Comment les réunions sont-elles organisées ? Comment les décisions sont-elles prises ? Quelles sont les normes, les valeurs et les règles en vigueur ici ? À quoi ressemble le parcours de l'employé et du client ?" Dans la phase finale, ils se penchent enfin sur la manière de traduire ces idées en une politique solide et, ce qui est également important, sur la manière de la communiquer au monde extérieur : partenaires, clients, secteur.

Qu'est-ce qui en est ressorti pour l’agence ? " Qu'elle est un précurseur par rapport aux autres agences. Ce qui nous a frappé, c'est que la direction de Serviceplan encourage vraiment cette démarche. Ils donnent aux employés la possibilité de parler ouvertement en n'étant pas eux-mêmes trop présents aux sessions et ils gèrent correctement leurs équipes. Ils veulent vraiment bien faire les choses. Ce qui est ressorti, c'est qu'il y a encore du travail à faire en termes d'inclusion,” déclarent Rammant et Dillen. Le nombre d'employés de Serviceplan a doublé en un an," précise Rietjens. "Cela signifie que, tôt ou tard, vous devez réfléchir. Nous trouvons la diversité sur le lieu de travail très importante et nous pensons que la créativité et l'innovation nécessitent des points de vue différents, mais la question est maintenant de savoir comment nous pouvons travailler ensemble de manière encore plus inclusive. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de définir notre canevas avec des experts et nos employés.”

Here to change

Juste pour clarifier : la diversité et l'inclusion sont deux concepts différents. Comme le disent Emily Rammant et Liesbeth Dillen : "L'inclusion contribue à 42 % au comportement innovant des employés, ce qui en fait un facteur très décisif. Les jeunes, en particulier, sont à l'origine de ce changement social : ils ne veulent pas seulement de belles paroles, mais aussi de belles actions." Lorsque nous parlons de diversité, nous pensons diversité ethnique, mais il s'agit de bien plus que cela. Il existe également une diversité en termes de culture, d'orientation, de genre, d'âge, de neurodiversité... "L'âgisme (45+ = paria), par exemple, est l'un des facteurs de discrimination les plus persistants dans notre secteur, tant chez les hommes que chez les femmes, alors que la pyramide des consommateurs est également composée de cette catégorie d'âge," affirment le duo de YIN United.

Qu'y a-t-il d'abord et avant tout sur la table chez Serviceplan ? "L'une des premières choses importantes pour moi est la sécurité psychologique. Que les gens se sentent suffisamment en sécurité pour être qui ils sont et exprimer ce qu'ils pensent. J'ai toujours trouvé cela très important pour les créatifs, car je suis bien consciente que mettre une idée sur la table est un geste très vulnérable," termine An Rietjens. "Notre secteur aime se considérer comme progressiste, mais pour beaucoup de gens, nous avons été les promoteurs du statu quo des grandes entreprises, qui ont maintenu des choses comme le racisme et le sexisme pendant des années. Si vous voulez changer cela en tant qu'agence de communication, vous devez oser vous regarder différemment. Travailler sur le D&I est un engagement continu en tant qu'agence, en tant qu'employeur, en tant que collègue. Il y a toujours de nouvelles questions et de nouveaux défis. L'objectif est de continuer à évoluer : nous ne sommes pas là pour faire honte, nous sommes là pour changer."

Photos : AS Agency