La philosophie gagnante de Van Genechten en matière d’emballage

Awards / Design / News

image024La société Van Genechten, lauréate du prix Carton of the Year 2018 pour son emballage « 6 Mini Moët », affiche un palmarès impressionnant aux prestigieux European Carton Excellence Awards. Cette société européenne, dont le siège est installé en Belgique, a remporté le prix principal, mais aussi le prix Save the Planet pour son emballage pour produits frais FlatSkin à l’occasion de la remise de prix annuelle la plus prisée d’Europe organisée par Pro Carton et la European Carton Makers Association (ECMA). Les sélections pour 2019 étant désormais ouvertes, la société d’emballage nous confie les secrets de sa réussite.
Frederic de Somer, directeur général de Van Genechten Packaging, déclare que « Les consommateurs apprécient vraiment les emballages recyclables ou issus de sources renouvelables, tels que les cartons pliés. Le développement durable est un défi qui figure parmi les principales priorités de tout fabricant. Il exige des efforts soutenus, ainsi que de nouveaux modes de pensée créatifs.  Les cartons pliés offrent des avantages à tous les niveaux de la chaîne logistique de nos clients, de la préservation de leurs produits à l’optimisation de la visibilité dans les linéaires en passant par la protection de notre précieux environnement. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les propriétaires de marques soient toujours plus nombreux à adopter les cartons pliés. »
Le pack Mini Moët qui a remporté le premier prix contient six mini-bouteilles de champagne Moët Imperial et six mini-flûtes dorées. Audacieusement baptisé « party box », il maintient les bouteilles parfaitement en place et les protège pendant le transport. De plus, l’insert peut être retiré pour transformer l’emballage en seau à glaçons. Les jurés ont déclaré que l’ouverture de cet emballage composé de carton fabriqué par BillerudKorsnäs « faisait l’effet d’ouvrir une boîte aux trésors ».
image007
L’emballage FlatSkin a été conçu en association avec la société Sealpac GmbH d’Oldenburg. Adapté à la grande majorité des aliments frais, y compris à la viande et aux fruits de mer, il est très visible dans les points de vente. Imprimé des deux côtés à l’aide d’encres à faible migration, il utilise toutefois 75 % de plastique de moins qu’une barquette ou un emballage sous film thermorétractable traditionnel. Là aussi, le carton est fourni par BillerudKorsnäs. La languette de recyclage intégrée permet aux consommateurs de séparer facilement les matériaux en vue de leur recyclage.
Selon Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, « Les emballages Mini Moët et FlatSkin sont de parfaits exemples de la manière dont les fabricants d’emballages peuvent contribuer davantage à l’économie circulaire grâce à un design ingénieux qui attire l’œil des clients... et des jurés ! »
Les sélections sont désormais ouvertes pour les European Carton Excellence Awards 2019, lesquels viendront récompenser les concepts les plus innovants dans le domaine du carton en fibres vierges ou recyclées.
Depuis plus de 20 ans, ces prix sont décernés à des marques qui optent pour des emballages en carton et contribuent ainsi à une conception véritablement durable grâce à l’utilisation d’un matériau à la fois renouvelable, biodégradable et recyclable.
Les sélections pour les prix 2019 sont désormais ouvertes et s’achèveront le 17 mai 2019. Van Genechten a remporté les prix Carton of the Year et Save the Planet en 2018Les lauréats seront annoncés à l’occasion du prestigieux dîner de gala du Congrès de l’ECMA le 19 septembre 2019 à Malte.