La police pense sur le long terme

Articles traduits

En ces temps incertains, nous comptons plus que jamais sur les gardiens de la loi pour gérer la vie sociale. C'est pourquoi nous nous sommes entretenus avec Jonathan Pfund, porte-parole de la Police Fédérale, pour parler de la politique du personnel des forces de police belges. - Jeroen Verschakelen

"Notre service de ressources humaines s'occupe du recrutement et de la sélection pour la Police Intégrée", explique Jonathan Pfund. "C'est-à-dire que pour la Police Fédérale et la Police Locale, les mêmes critères et compétences s'appliquent aux deux, et la procédure de sélection est donc la même". Bien que le site web jobpol.be contienne de nombreuses informations sur cette procédure, le porte-parole a remarqué que de nombreux candidats ne se préparent pas bien à la phase de sélection, assez difficile. "Pour le test sportif, qui consiste en une course d'obstacles et un test de force, il est important que les candidats soient en bonne condition, bien sûr. Mais beaucoup de gens sous-estiment cela : par exemple, il ne suffit pas de savoir marcher dix kilomètres - les candidats doivent aussi faire de l'entraînement par intervalles". 

La bonne motivation

"Nous voyons aussi régulièrement des candidats qui ne savent pas à quoi s'attendre en termes de tests cognitifs (ceux-ci évaluent, entre autres, la capacité de raisonnement logique et abstrait des candidats, leurs capacités de réflexion numérique, leurs compétences verbales et leurs connaissances linguistiques). Cependant, sur notre site web, on peut trouver des simulations de ces derniers, qui sont plus qu’utiles pour la préparation des tests. En général, nous accordons beaucoup d'attention, au cours de la procédure de sélection, à la rigueur avec laquelle les candidats se préparent - pour nous, cela est étroitement lié à la motivation d'un candidat".

Beeld samenwerking Calog en operationeel. Photo cooperation Calog et operationnel.

En plus du test sportif et des tests cognitifs, la procédure de sélection comprend également une partie importante qui examine les traits de personnalité de l'employé potentiel. "Chaque fonction opérationnelle a un certain modèle de compétences qui peut également être trouvé sur le site web", poursuit le Jonathan Pfund. "À partir d'une liste informatisée de questions à choix multiples et d'un entretien structuré basé sur la méthode STAR (Situation Task Action Result : technique dans laquelle on examine la manière dont une personne a réagi concrètement à une situation spécifique dans un passé récent), on décide si le candidat possède les traits de personnalité requis pour le poste concerné, ou s'il a le potentiel pour développer ces traits à l'avenir".

Construire une carrière

Par le biais de la communication externe, Jonathan Pfund et ses collègues veulent atteindre différents groupes cibles, en créant une image réaliste du travail dans la police : "Les gens ont parfois de fausses attentes sur ce à quoi ressemble le travail chez nous. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des journées d'information et nous encourageons les candidats à y assister". En outre, grâce au site web de la police, les personnes intéressées peuvent savoir qui est l’agent de contact dans leur zone de police : "Le module "rencontrer un collègue" vous offre la possibilité de contacter à l'avance des personnes de différentes fonctions, afin que vous puissiez vous faire une bonne idée des possibilités de carrière.”

Kalender 2018. Calendrier 2018.

Il est donc clair que la vision à long terme du personnel des ressources humaines est également prise en considération. "Le bien-être de nos employés est l'une de nos priorités absolues. Nous organisons par exemple un concours annuel pour les employés des forces de Police Intégrées afin d'accroître la cohésion sociale au sein de notre organisation, dont les recettes sont également versées à des œuvres de bienfaisance", souligne Jonathan Pfund. "Les employés ont également la possibilité de suivre des cours de formation à l'Académie Nationale de Police (ANPA) et il existe de bonnes opportunités de carrière au sein de la Police Intégrée. D'ailleurs, en 2018, nous avons mené une vaste enquête sur le bien-être, qui a montré que nos employés se sentent généralement motivés par leur travail".