Si les couleurs sont représentatives d’une humeur ou d’un sentiment, elles sont aussi un outil de communication et de management puissant. Qui d’autre qu’un parti pour mieux le comprendre et l’appliquer ? Conscient ou inconscient, les couleurs ont un effet sur l’interlocuteur, surtout en politique.
Pour qu’une campagne électorale ait de l’impact, un parti politique doit avoir une identité visuelle forte et assumée. Cette identité passe par la première chose lisible et compréhensible pour n’importe quel individu : son logo et ses couleurs.
Comme beaucoup de signes distinctifs les couleurs sont devenues une référence forte d’appartenance à un groupe, faisant appel à l’inconscient collectif pour propager une image ou partager des valeurs.
Cette théorie s’étend, aussi, aux tenues des politiciens :
« Pensez au nœud papillon d’un de nos politiciens connus ou à la casquette rouge du président actuel des États-Unis. Parfois, les politiques brouillent les pistes : le conservateur David Cameron portait une cravate verte lors de sa campagne “Vote blue, go green” de 2006», anecdotise Gauthier Janssens, co-créateur de Deligraph, agence de communication visuelle Web et Print.
Retrouvez l'article en entier dans le magazine PUB n°05, page 38.
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