Si vous êtes un auditeur de La Prem1ère, vous avez sans doute remarqué un changement sur votre chaine le 26 avril. Les chroniqueurs et journalistes ont la patate ! Et pour cause, en plein milieu de saison, en plein milieu de semaine, La Prem1ère a lancé La nouvelle Prem1ère !
Pour ce renouveau, la stratégie est clairement de viser la génération X avec une automatisation accrue afin de répondre aux réalités du digital. Si le medium radio reste au coeur du projet il n'est plus l'entièreté du projet ! Désormais La 1re se retrouve notamment sur la plateforme Auvio (sauf le weekend) grâce à un nouveau studio.
Nouvelle offre éditoriale, présence renforcée dans le digital, nouvel habillage sonore et visuel dans un studio flambant neuf: votre radio généraliste info & talk écrit, une nouvelle page de son histoire avec vous. "Sur le fond, votre Prem1ère se réinvente en boostant ses fondamentaux" explique CorinneBoulangier Directrice de La Prem1ère.
La nouvelle Prem1ère s’accompagne d’un travail de repositionnement marketing. Visant à la fois à sécuriser la base d’auditeurs fidèles, tout en affirmant sa volonté de s’élargir vers de nouveaux publics, fortement ancrés dans la génération X. Pour cela elle bénéficie d’un soutien de lancement ambitieux. Une vaste campagne de teasing, principalement digitale et sous forme d’auto-promo radio, qui précède un lancement plus large dès le 26 avril : Web, TV, abribus, presse quotidienne et magazine.
La radio publique devient donc en ce début de printemps, la première radio généraliste à se réinventer sous forme de média global. Mais qu’est-ce qu’un média global ? Francis Goffin Directeur général des radios de la RTBF, s'explique : "C’est d’abord une offre éditoriale claire. De ce côté-là, l’ADN éditorial de La Prem1ère - in- formation, culture et découverte - est réaffirmé avec force au travers d’une nouvelle offre de contenus, de nouveaux rendez-vous portés par des personnalités, dans un nouveau ton et avec un nouvel habillage. Cette nouvelle offre de média global est destinée à un public cohérent, appartenant toujours aux groupes sociaux supérieurs, mais qui évolue vers celui de la Génération X, les Belges francophones nés globalement dans les années 60 et 70s. Enfin, cette offre est créée et produite pour être éditée et diffusée sur les plateformes les plus adéquates : toujours sur les plateformes linéaires bien entendu (la radio analogique, la radio numérique et la télévision), mais également à destination des nouvelles plateformes digitales (à la demande sur RTBF Auvio, sur un nouveau site internet et sur les réseaux sociaux), et ce grâce à un tout nouvel outil (studio) audio-visuel de production. "
Ce qui change, concrètement
Dans un premier temps, c'est l’offre de la semaine, entre 5 h et 20 h, qui a été remaniée. Le week-end, ce sera pour la rentrée !
Du lundi au vendredi, la grille des programmes a été totalement repensée : nouvelles formules de Matin 1ère, C’est presque sérieux et Soir 1ère ; nouveau rendez-vous mixant info et culture de 8h à 10h avec Jour 1ère, nouvelle émission Tendances 1ère en fin de matinée, nouveau rendez-vous Au Bout du Jour pour approfondir l’actualité entre 19h15 et 20h, et surtout nouveau talk-show culturel avec un Entrez sans frapper nouvelle formule de 14h30 à 16h.
Project Manager - Digital Producer chez Happiness
At Happiness Anywhere / BLISS, we are looking for new talent to strengthen […]
Communication officer chez Tirlemont
Raffinerie Tirlemontoise, est une référence dans l'industrie alimentaire belge. Chez nous, tradition et […]
Senior Account Manager chez Epic
EPIC is looking for a passionate Senior Account Manager willing to reach new […]
Senior Media Advisor International (H/F) chez Maison Moderne
Fondée en 1994, Maison Moderne est la première entreprise média indépendante du Luxembourg. Ses […]