La Presse.be et Federate défendent plus que jamais la presse

Les éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, réunis au sein de La Presse.be, et l'agence Federate, ont développé une campagne multimédia visant à rappeler le rôle fondamental de la presse quotidienne face aux multiples défis que rencontrent notre société et notre démocratie.
La désinformation et son impact sur la polarisation de la société représentent des craintes majeures pour les gouvernements démocratiques qui tentent, par divers moyens, de s’en prémunir, notamment dans le cadre de processus électoraux. Ils figurent également en tête des risques perçus par les chefs d’entreprises pour les prochains mois et les prochaines années, comme l’indique le Global Risk Report 2024 du Forum économique mondial.
La presse quotidienne est au cœur de la lutte contre ces phénomènes. La méthode journalistique et les règles déontologiques qui encadrent le travail de ses quelques 500 journalistes salariés et de ses nombreux collaborateurs indépendants garantissent aux lecteurs une information de qualité. Face aux rumeurs, à la propagande, à la désinformation, les journalistes vérifient les faits, croisent les sources, dénoncent les manipulations. Ils permettent aussi de prendre du recul. Ils analysent les données, questionnent les acteurs et nuancent les débats face à la confrontation des extrêmes et à des discours de plus en plus polarisés.
Pour contrer ces dérives qui sapent, plus que jamais, les fondements de la démocratie et la confiance des citoyens, la presse quotidienne est, aujourd’hui, plus que jamais, essentielle ! Par cette campagne, les éditeurs de presse quotidienne ont souhaité le rappeler. Le sentiment d’acuité et d’urgence qu’ils perçoivent se cristallise dans le concept central de la campagne d'image, développée par l’agence Federate, qui lie les défis de l’actualité à la réponse qu’y apporte la presse quotidienne, sur ses multiples supports.
Tous les médias contactés en vue de cette campagne ont montré un intérêt marqué pour le message qu’elle véhicule et soutiennent l’initiative de La Presse.be. Outre les publications (quotidiens et magazines tels que Paris-Match, Soir Mag, Ciné-Télé-Revue, ...), médias audiovisuels (TV et radios) et sites des éditeurs membres, cette campagne sera diffusée sur les médias de la RTBF, sur ceux de RTL Belgium et sur les radios de N-Group (Nostalgie et NRJ). Brightfish la diffusera dans les cinémas. Clear Channel le fera sur son réseau d’affichage digital et la STIB sur ses supports.
La campagne sera lancée le 8 avril, pour deux semaines au moins, selon les supports.
Credits
Advertised brand : LAPRESSE.be
Client : Catherine Anciaux
Agency : Federate
Creative Lead : Denis Dubrulle, Thomas Danthine Art Director : Denis Dubrulle
Copywriter : Thomas Danthine, Thomas Evenepoel Design : Céline Godaert
Project Mangement : Brigitte De Paepe
Pictures : @Belga/AFP or @Belga/AP
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]