La Presse relance l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique »

Media / News

L’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » est organisée par La Presse.be avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM). L’opération existe en version papier depuis 2002 dans les écoles d’enseignement fondamental (5ème et 6ème primaires) et depuis 2006 dans les établissements secondaires (tous niveaux). Les jeunes évoluant aujourd’hui dans un environnement de plus en plus numérique, il était devenu nécessaire de leur offrir ces accès aux sites de presse quotidienne afin de leur permettre de mieux décoder les contenus d’information en ligne. En effet, même si les médias papier ont encore tout leur sens, ces supports d’information sont sans doute plus éloignés de leur quotidien devenu très virtuel. La phase initiale de cette opération, en avril 2022, avait suscité l’enthousiasme : 132 enseignant·e·s (ou responsables d’activités) inscrit·e·s avec 396 classes (ou groupes) pour un total de 7476 jeunes participants.

À travers l’offre « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » et grâce à l’investissement des enseignant·e·s ou autres personnes responsables, l’objectif est de montrer aux jeunes que l’information professionnelle, crédible et vérifiée se trouve aussi en ligne. De multiples activités pédagogiques sont possibles et leur permettront – notamment – d’aiguiser leur esprit critique, d’éveiller leur curiosité et de comparer le traitement de l’information entre différents titres, médias et supports afin de se forger leur propre opinion sur l’actualité.

Pour la connexion aux sites de presse quotidienne, l’enseignant·e (ou la personne responsable) recevra un mail lui indiquant un identifiant et mot de passe uniques, valables pour tous les sites et pour toute sa classe (ou tout son groupe). Il·elle transmet cet identifiant et ce mot de passe à ses élèves (ou son groupe).

À partir du 20 mars 2023, seront également mis en ligne sur le site de La Presse.be un dossier pédagogique (rédigé en collaboration étroite avec le CSEM) comprenant des exercices pratiques afin d’accompagner les enseignant·e·s dans leur travail sur la presse quotidienne en ligne avec leurs élèves, mais également des fiches signalétiques sur les différents titres de presse quotidienne.