Le programmatique séduit les annonceurs européens

TBS Group

Media / News / Research

regies
Ces dernières années ont vu l'arrivée dans le milieu des annonceurs européens du Programmatique, sans aucun doute une des évolutions les plus marquantes dans le domaine des achats pub. Après avoir fait des débuts prometteurs online, la technologie fait aujourd'hui également fureur pour la pub radio, tv et outdoor. Une véritable révolution dans le secteur: tandis que les investissement dans la technologie programmatique s'élevaient à 5 milliards de dollars en 2012, 3 ans plus tard, en 2015, le montant atteint 38 milliards. Et face à l'évolution constante des technologies associées au programmatic buying, mieux vaut s'accrocher.

Une évolution étourdissante qui a motivé TBS Group et Lens Academy a lancer une étude pan-européenne pour évaluer les connaissances des annonceurs sur le Programmatic Buying, mesurer leur utilisation de ces technologies, mais aussi prendre connaissance de leurs attentes et de leurs souhaits pour l'avenir. Une étude réalisée en France, Italie, Allemagne, au Benelux, en Espagne et en Suisse, et pour laquelle pas moins de 1200 professionnels du secteur de l'advertising ont répondu présent.

TBS Group (1)

Selon l'étude, 65% des annonceurs européens interrogés connaissaient la technologie programmatique. Plus de 81% des répondants utilisent d'ailleurs le système de Programmatic Buying pour l'achat de campagnes sur internet. 32% des annonceurs consacrent d'ailleurs plus de 21% de leurs budgets pour la publicité digitale à ces outils. Mais internet n'est pas le seul medium à faire appel à cette technologie: plus de 74% des professionnels qui font appel au Programmatic Buying pour l'achat de leurs campagnes digitales sont également préparés à utiliser ces outils pour l'achat d'espace radio, télé ou dans la presse papier.

Ce qui ne veut pas dire que certains freins à l'utilisation ne demeurent pas. Parmi eux, la qualité de l'inventaire, les problèmes de transparence et l'absence de garantie d'une symbiose entre le media et l'advertising sont les plus gros obstacles à dépasser pour les annonceurs afin de les encourager à investir dans le Programmatic Buying. Des freins malgré lesquels les chiffres d'investissement sont en hausse chaque mois. Une croissance qui s'accompagne également de changements dans l'organisation. La découverte la plus étonnante de cette enquête est en effet la réalisation que les annonceurs tiennent à rester seuls maîtres à bord de leurs campagnes, soit en les réalisant à 100% en interne, soit en utilisant un modèle mixte ou annonceur et agence travaillent en étroite collaboration.

Une étude à découvrir dans son entièreté ici.