La publicité digitale en croissance de 13,3% en Europe
C'est en tout cas ce qu'indique une étude AdEx Benchmark réalisée par l'IAB Europe. Une étude dont il ressort que les budgets consacrés à la publicité digitale ont atteint l'an dernier quelque 36 milliards à l'échelle européenne, soit une croissance de 13,3% par rapport à 2014. Et en Belgique? L'étude, réalisée en collaboration avec l'UMA, montre que les investissements dans la publicité digitale ont atteint plus de 400 millions d'euros l'an dernier, ce qui signifie une hausse de 14,5% en comparaison avec 2014. Une performance qui met en évidence la place centrale que le marketing en ligne occupe désormais dans le paysage publicitaire belge. Où le canal qui rencontre le plus de succès est le Display Advertising (publicités graphiques) avec 36,2% des investissements, suivi par les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (28,3%), la vidéo (18,1%), la publicité sur les réseaux sociaux (15,7%) et l’e-mail marketing (1,8%).
Ainsi que le souligne Stéphanie Radochitzki, Digital Strategy Manager chez Space et en charge des études à l’IAB Belgique: « depuis 2012, on constate clairement une accélération des investissements publicitaires dans le digital, . En quelques années, le digital est passé ainsi du statut de média auxiliaire à un choix stratégique pour les annonceurs qui souhaitent atteindre un consommateur de plus en plus connecté. Cette évolution, en phase avec le marché européen, est le fruit du travail effectuée par l’ensemble des acteurs du marché, mais aussi de l’évangélisation continue effectuée par l’IAB en Belgique. »
L'étude AdEx est une estimation des investissements publicitaires dans le digital, celle-ci bénéficiant d'un consensus de la part de tous les acteurs du marché. Le calcul des chiffres belges se base sur les derniers résultats de l’étude IAB Matrix qui examine régulièrement la répartition des budgets entre le Display Advertising, le marketing des moteurs de recherche, la vidéo et le marketing des médias sociaux.
L'AdEx tient également compte des chiffres de l’étude Nielsen MDB pour les campagnes en Display Advertising achetées hors du mode "programmatic buying". L’étude IAB Europe travaillant en investissements nets, les chiffres Nielsen MDB ont été adaptés, afin de transformer les tarifs « rate card » en investissements "nets".