Enquête: La publicité entre rêve et réalité

Communication / News

L'ACC a mené une enquête dans les agences membres en réponse à la crise du Corona. L'enquête a eu lieu le 27 mars et a été complétée par 59 agences, représentant 66 des 75 agences éligibles pour l'enquête (soit 90%), à savoir : Brand Activation, Digital Marketing, Integrated et PR-agency. Des enquêtes distinctes ont été mises en place pour les agences, axées sur les événements ou le marketing de contenu.

PUB vous fait un zoom sur certains highlights ci-dessous car nous avons l'impression que les annonceurs et les agences mettent progressivement en place de nouvelles campagnes, même s'il est évident que de nombreuses campagnes, et certainement les plus importantes, sont toujours en attente, tant que le secteur de la distribution non-alimentaire, par exemple, est au point mort.

  1. Impact de la crise du Corona (jusqu'au 27/03) sur le volume de travail
    1. 91% constatent une diminution du volume de travail
  2. Quelles mesures ont été prises :
    1. 95% considèrent le chômage temporaire
    2. 13 % envisagent des licenciements
    3. 11 % envisagent de prendre des jours de congé
  3. Comment le chômage temporaire est-il appliqué ?
    1. 46% optent pour le linéaire (tous les mêmes)
    2. 42% le laissent varier à l'avenir
    3. 22% optent pour des mesures spécifiques par fonction
  4. Quels sont les plus grands défis pour une agence ?
    1. 97% des personnes interrogées déclarent que les missions sont reportées
    2. 75 % disent que les projets sont annulés
    3. 56% disent que les pitches sont annulés ou reportés
    4. 44% mentionnent l'insécurité du personnel
    5. 36% des clients disent qu'ils reportent leurs paiements
  5. Le télétravail entraîne-t-il une baisse de la productivité (56%) ?
    1. 82% en raison du stress causé par les distractions familiales
    2. 67% en raison de problèmes de concentration
    3. 52% en raison de l'augmentation exponentielle des réunions
  6. Le télétravail permet-il d'accroître la productivité (30%) ?
    1. 89% en raison du temps gagné sur les trajets domicile-travail
    2. 61% en raison d'un plus grand sens des responsabilités des salariés
    3. 56% en raison d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    4. 56% en raison de la durée réduite des réunions
  7. Sur quels services les clients comptent-ils le plus en temps de crise ?
    1. 58% répond Social Media
    2. 49% répond Digital Content
    3. 38% répond Marketing Strategy
    4. 22% répond PR
  8. Sur quels services les clients comptent-ils le moins en temps de corona ?
    1. 46% répond Marketing Strategy
    2. 39% répond Creative Ideas
    3. 30% répond Social Media
    4. 26% répond PR