Le jeudi 11 mars dernier, en France, les députés ont validé en commission l'interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, la gauche et les écologistes jugeant cette mesure du projet de loi climat très insuffisante. Fin mars, le projet de loi climat prévoit dans son article 4 l'interdiction de la publicité pour les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), et dans l'article 5, des règles de «bonne conduite» pour les annonceurs des autres secteurs, sous le contrôle du CSA. À droite, les élus LR comme Michel Vialay combattent ces articles, les trouvant «imprécis». Tandis que la corapporteure LREM Aurore Bergé précise que les interdictions visent les publicités «en faveur de la vente d'énergies fossiles et non celles en faveur des produits utilisant ces énergies».
S’agissant du dispositif «oui pub», une expérimentation est proposée par le gouvernement pour qu’il ne porte que sur 10% de la population.*
Et en Belgique ?
PUB a posé la question à la Responsable presse chez Mouvement Réformateur (MR), Salma Haouach, qui se veut très impliquée dans cette cause : «Ce n’est pas prévu dans l’accord de gouvernement, au niveau fédéral. Du point de vue du MR, les consommateurs ne doivent pas être infantilisés dans leurs choix. Nous sommes plutôt opposé à de telles réglementations en publicité. Il importe plutôt d'inciter les consommateurs à utiliser des véhicules moins polluants, notamment via la fiscalité,» déclare-t-elle.
*Source : Stratégies.fr