La rage du hamster, l'autodérision et les nouveaux modes de narration

Communication / News

Cartoonist, illustrator, connoisseur of snacks. C'est ainsi que Laura Janssens, plus connue sous le nom de "Niet Nu Laura", se présente sur Instagram. Sous son alter ego, elle publie chaque semaine des bandes dessinées et des dessins animés qui n'échappent encore à personne. Fokking tomatte! Et oh oui, elle écrit aussi des livres. C'est déjà son cinquième : "Philippe & Giovanni overwinteren”.

Evy : Avec plus de 81 000 followers sur Instagram, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui ne connaisse pas déjà Niet Nu Laura....

Niet Nu Laura:Et pourtant, je n'ai jamais commencé avec l'idée de percer un jour sur Instagram. Niet Nu Laura vient principalement de moi en tant que personne. Comme d'autres personnes qui tenaient un journal intime, je dessinais des bandes dessinées dans lesquelles je me mettais en scène. Il m'arrivait de les mettre en ligne ici et là, mais ce n'est que lorsque j'ai obtenu ma première grosse commande que j'ai commencé à prendre Instagram plus au sérieux et à créer un compte Niet Nu Laura. Parfois, un cartoon devient viral en un rien de temps. Pendant la crise du Corona, par exemple, j'ai fait mon premier dessin des hamsters Philippe & Giovanni, une caricature sur la rage des hamsters. C’est un hamster qui hurle très fort parce qu'un autre hamster a mangé toutes les graines de citrouille. "Bon sang Philippe, où sont passées toutes les graines de citrouille !"(rires)

Evy : Très reconnaissable ! Outre le fait d'être identifiable, de quoi vous inspirez-vous ?

Niet Nu Laura:Au début, mes bandes dessinées étaient toujours très proches de moi. J'ai fait un dessin très personnel, parce que je n'avais à faire qu'à mes propres sentiments. J'ai rendu mes amis et ma famille méconnaissables, mais une fois que vous êtes dans une relation, c'est bien sûr plus difficile. Si tu dessines quelque chose sur ton amoureux, tout le monde sait immédiatement de qui il s'agit (rires). C'est donc une bonne chose qu'avec Philippe & Giovanni j'aie maintenant deux autres personnages. De cette façon, je peux faire des choses qui partent toujours de mes sentiments, mais qui ne sont plus vraiment symboliques de moi-même. Cela me permet aussi d'aller plus loin : c’est plus personnel et plus imaginatif."

(...)

Retrouvez l'article en entier sur Pub.be !