La réalité augmentée pour tous

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Technology / La Douce de François Schuiten ouvre la voie

Ces dernières années, la réalité augmentée s’est immiscée dans le monde de la communication. Votre magazine Pub a d’ailleurs fait figure de précurseur dans ce domaine. Aujourd’hui cette technique, qui tisse des passerelles entre le monde virtuel et la réalité, vient de faire ses premiers pas dans l’univers de la bande dessinée. Pour ses promoteurs, en l’occurrence les éditions Casterman et Dassault Systèmes, il s’agit d’une excellente carte de visite.

·        Après les céréales, Dassault Systèmes au service de la BD
·        De Kung-Fu Panda à «La Douce»
·        Une nouvelle étape avec les «Project Glass» de Google

Véritable pierre angulaire, parmi les auteurs de bandes dessinées, François Schuiten nous promène, depuis la fin des année 70, dans ses Cités Obscures et autres mondes, sortis tout droit de son imagination pointilliste. Célébré pour son art, au-delà de nos frontières et notamment au Festival d’Angoulême, l’homme marque de son emprunte architecturale d’autres dimensions. On le retrouve à la conception graphique de films, au rang desquels figure Taxandria de Raoul Servais, d’univers scéniques ou encore de musées. Le dernier en date n’est d’ailleurs pas encore sorti de terre, puisqu’il s’agit du futur musée des chemins de fer, Train World, qui prendra place à la gare de Schaarbeek et dont la scénarisation sera assurée par l’auteur de «12 - La Douce ». Parlons-en de cette «Douce». L’album, édité chez Casterman, nous plonge dans le monde ferroviaire, au crépuscule de la vapeur. Il retrace le sauvetage d’une locomotive, la «12.004», fabriquée en 1938 par Cockerill à Seraing. Un engin futuriste, aux roues de deux mètres de diamètre et qui en 1939 remportera le « Ruban Bleu», trophée remis à la locomotive la plus rapide du monde. Pour l’occasion, l’aventure, imaginée par Schuiten, dépasse la dimension papier. Chaque lecteur, disposant d’un ordinateur et d’une webcam, peut donner vie à cette 12. Grâce à un partenariat entre l’auteur, son éditeur et Dassault Systèmes, chacun peut prendre les commandes de la locomotive, grâce à une application de réalité augmentée.

Augmented Reality
Superposer un modèle virtuel, en 3D ou 2D, à la perception que nous avons de la réalité, voilà la proposition technique que nous offre cette solution informatique. En 2009, Pub se distinguait dans ce registre grâce à une couverture imaginée par Proximity BBDO. Notre magazine du 4 juin (le n°8) constituait une véritable première au niveau de la presse belge. Cette action a d’ailleurs été très remarquée en Belgique et même au niveau international, puisque cette cover s’est distinguée aux EPICAawards, dans la catégorie interactive et aux Echo Awards récompensant « the world’s best direct and interactive marketing campaigns » et organisés par l’association américaine de marketing direct. Quelque soit le sujet, pour l’utilisateur, la technique reste la même. En plaçant, un document, en l’occurrence ici la couverture du magazine, devant la webcam de votre ordinateur et en vous rendant sur le site indiqué, vous vous contempliez en 3D exhibant un Lion made in Cannes. Dans le cas de l’ouvrage de François Schuiten, les ingénieurs de Dassault Systèmes nous permettent de prolonger l’histoire de la BD dans le monde numérique. En se connectant sur le site indiqué, l’aventure se poursuit. Les équipes du géant français, éditeur de logiciels, d'outils de conception 3D… travaillent souvent dans des registres occultes pour le grand public, comme penser un objet de a à z. «Sept voitures sur dix et neuf avions sur dix sont conçus avec nos produits.» affirme Mehdi Tayoubi, directeur Stratégie Digitale et Expérientielle. «De manière digitale, certains avions ont été fabriqués de la sorte avec des millions de pièces. Nous simulons le processus de fabrication, de résistance, de maintenance, sans oublier le recyclage.» Parallèlement à cette activité principale, l’entreprise se met au service des marques sur le plan marketing.
Ainsi, depuis 2009, Nestlé a déjà mis quelques fois ses céréales à la sauce de la réalité augmentée. Principalement, lorsque ses paquets prennent les couleurs de héros du grand écran. Les aventures d’ Arthur, Rio ou encore Kung-Fu Panda ont goûté à l’expérience. Dans ce dernier cas, les consommateurs ont ainsi eu la possibilité d’interagir avec PO en transformant leur boîte en jeu interactif 3D.

Une carte de visite
Toutes ces expériences, mises à la portée de tous, ont offert à l’entreprise une certaine visibilité. Aujourd’hui, grâce à la dernière création de François Schuiten, Dassault Systèmes passe à la vitesse supérieure en terme de notoriété. «Le thème de la locomotive de Schuiten entrait parfaitement dans notre programme de ‘Préservation du Patrimoine Industriel’.» explique Muriel Descamps, project manager Experiential 3D. «Ceci nous a permis d'aller sur un terrain inédit, celui du traitement graphique en 3D des contraintes graphiques de l'auteur. Un exercice difficile! Cela a représenté un défit technique d'entrer dans l'univers d'un auteur. Il s’agit d’ une première dans le monde de la bd. Ca nous permet de rendre cette 3D accessible.» Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la filiale du groupe Marcel Dassault, entend donner vie à cette locomotive, dans le cadre de son programme Passion for Innovation, lancé en 2005. L'idée directrice de celui-ci est simple: « les idées brillantes ne manquent pas, mais faute de moyens, elle ne se concrétisent pas » La mission du programme Passion for Innovation est donc d'aider des particuliers ou des organisations à but non-lucratif à réaliser leurs idées à l'aide des solutions 3D de Dassault Systèmes et ce gratuitement. Après s’être intéressé à la pyramide Khéops, aux icebergs, nous voici à l’heure ferroviaire. «C'est la locomotive en tant qu'objet industriel, qui nous a branché. Il reste un seul exemplaire de cet engin à Louvain et elle ne roule plus, faute de plans complets…Nous nous sommes dit que nous pouvions jouer un rôle, lui redonner vie. Nous avons mis en place un groupe de travail chez nous, avec des ingénieurs passionnés par la bd et le monde ferroviaire. Nous avons travaillé sur la reconstruction de la maquette numérique de la locomotive, ce qui nous ramène au cœur de notre métier. A termes, cela pourrait nous amener à réhabiliter cette locomotive et la faire à nouveau rouler... » Chez Casterman,   on ne cache pas son enthousiasme, sans pour autant lever le voile,Louis Delas, son administrateur délégué, précise que d’autres ouvrages gouteront aussi à ces développements 3D. C’est dire que cette aventure en réalité augmentée représente pour tous ces acteurs une formidable carte de visite et une contribution à la vulgarisation d’un outil qui ambitionne de s’inscrire dans notre quotidien. Pour preuve, le prototype de lunettes du futur, imaginées par Google.

Dépasser la réalité?

Il ne se passe pas un jour sans que la toile s’agite autour d’une innovation marquée par le sceau de la réalité augmentée. Ainsi Google a annoncé le lancement, cette année, de «Project Glass». Ces lunettes tournent sous le système d’exploitation Google (Android). Elles se présentent sous la forme d’une fine monture métallique comportant juste un petit verre au-dessus de l’œil. L’utilisateur y voit défiler les mêmes programmes que dans un smartphone: appels, messages, géolocalisation, météo, photos, musique… Un rapide tour d’horizon sur Twitter, atteste aussi de l’importance croissante de l’ «Augmented Reality ». Nombre de comptes présentent les innovations dans ce domaine ou encore les développements marketing et communicationnels qui s’y rapportent. En voici une liste succincte:
@tm_augmentedrea:http://augmentedreality.tweetmeme.com
@bloglra: ·http://www.la-realite-augmentee.fr
@RealiteAug_News:http://realiteaugmenteenews.fr
@Dassault3DS:http://www.3ds.com/
@ar_fr:http://www.augmented-reality.fr/
@AugmentedAdvert: http://www.augmentedadvertising.com/
@RAugmentee: http://larealiteaugmentee.blog-de-com.com/