La Reine de l’événementiel

Articles traduits

Ostende reste sur le trône en tant que place to be pour les événements. Depuis des années, la station balnéaire “belle-époque” est populaire grâce à ses festivals de grande envergure, qui s'adressent à des groupes cibles bien définis. Mais cette année, le corona a réduit l'offre de manière drastique, bien que des solutions créatives soient recherchées à petite échelle… L’idée derrière la politique événementielle de la reine des stations balnéaires ? "Un bon événement se caractérise par un bon équilibre entre locaux et visiteurs". - Erik Cajot

Peter Craeymeersch est le chef d’orchestre de Toerisme Oostende. Le directeur de l’asbl et son équipe veillent à ce que le tourisme d’Ostende soit florissant tout au long de l'année. “En février, nous avons organisé le tournoi de qualification olympique pour les Belgian Cats dans le Versluys Dôme. Fin janvier 2021, nous accueillerons la Coupe du monde de cyclocross. Au cours des deux dernières décennies, Toerisme Oostende et la ville d'Ostende ont réalisé des investissements considérables afin de mettre en place des événements en dehors de la haute saison touristique et de créer un marché pour ceux-ci. Ces efforts portent leurs fruits.”

Au Casino d'Ostende, environ 200 événements sont programmés chaque année. Tous les sens sont stimulés par la musique, la danse, l'art, le divertissement, le plaisir et les mets fins. Le festival du Film d'Ostende fait également partie des valeurs établies.Tout comme le Theater Aan Zee (TAZ ou Théâtre-sur-mer), le festival d'art de rue The Crystal Ship, la dégustation culinaire À l'Ostendaise, le festival maritime Oostende voor Anker, les Paulusfeesten de sept jours et le happening de Noël Winter in the Park.  "Les organisateurs externes nous apprécient. Je pense par exemple à Ostend Beach et le concert de Rammstein. Ce sont tous des événements qui stimulent le tourisme dans notre ville balnéaire", souligne Peter Craeymeersch.

Walk of fame

Le festival du Film d'Ostende est un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment le meilleur du cinéma. Focus sur le cinéma flamand, approche distincte de l'offre internationale, attention portée aux joyaux cinématographiques et aux films européens encore méconnus… Tous ces ingrédients garantissent un programme complet dont l’un des moments forts est la remise du prix du cinéma flamand, De Ensors.

"Depuis le début du festival, en 2007, nous avons déroulé le tapis rouge pour des invités nationaux et internationaux célèbres tels que Matthias Schoenaerts, Jean-Claude Van Damme, Pierce Brosnan et Jane Birkin. Ils ont tous eu leur étoile sur notre walk of fame, sur la digue," ajoute Peter Craeymeersch.

Théâtre et musique

Le TAZ est un festival de théâtre et de musique de onze jours qui se déroule chaque année dans plus de 50 lieux à Ostende. Cet événement fait partie des meilleurs dans son genre en Belgique. De plus, le festival a un esprit écologique et se concentre sur la mobilité, la gestion des déchets et l'énergie. La direction artistique et la coordination générale sont entre les mains de Luc Muylaert : "Tartart, l'organisation à but non lucratif derrière le TAZ, reçoit tout le soutien possible de la part du conseil communal. En plus d'une subvention substantielle, le marketing de la ville d'Ostende rapporte beaucoup d'argent. Nous travaillons de manière très agréable et constructive avec Toerisme Oostende, le département de la culture et d'autres services urbains qui sont également très intéressés par le contenu de notre festival".

Propriété collective

L'un des partners avec lesquels le TAZ fait trempette, est kleinVerhaal. Avec pour toile de fond le port d'Ostende, cette pratique artistique participative organise un lieu de rencontre et de création inspirant, où des gens de toutes les classes sociales se plongent dans les arts. "kleinVerhaal s'associe à des artistes professionnels et engagés de la scène cinématographique et musicale", précise Luc Muylaert. "Cette association à but non lucratif met en place des studios ouverts dans lesquels des personnes d'origines, de cultures et d'âges différents, façonnent leur imagination." Il n'est pas surprenant que beaucoup d'Orientaux soient profondément liés au TAZ. "Les habitants éprouvent un fort sentiment d'appropriation collective, TAZ est leur festival. En tant qu'organisateur, je ne peux qu'applaudir cela".

Never surrender

Malheureusement, la pandémie a mis un frein à tout ça et entraîne l'annulation de tous les événements de masse dans notre pays jusqu'au 31 août. "Après le Conseil national de sécurité et en concertation avec le conseil municipal d'Ostende, il est clair que nous devons annuler le TAZ#2020", annonce Luc Muylaert. "Mais ne vous inquiétez pas, cette vingt-quatrième édition ne sera pas perdue et sera déplacée en 2021, du 28 juillet au 7 août. Néanmoins, cela nous concerne tous : les plus de 450 employés et bénévoles enthousiastes qui sont prêts, les quelque 1000 artistes qui attendent avec impatience, les nombreux partenaires, fournisseurs et sponsors qui nous soutiennent et tous ceux qui nous aident, année après année, à maintenir tout cela sur la bonne voie. En outre, je ressens une profonde tristesse de la part de notre public nombreux et fidèle, qui se réjouit une fois de plus du festival. Le TAZ est magique dans les nombreuses rencontres qui l'accompagnent et cela va beaucoup nous manquer". Mais l’organisation ne se décourage pas : "Maintenant que la décision a été prise, nous allons entamer des discussions avec les artistes, les employés, les partenaires et la ville d'Ostende pour savoir ce que nous pouvons encore faire pour eux et pour nos spectateurs cet été. Quoi qu'il en soit, "never surrender" (ne jamais se rendre) est et reste notre devise !