Comme lors du Mondial de Foot 2014, la RTBF publie les règles à suivre (et à respecter) pour l’organisation d’une manifestation autour de la diffusion des matchs (avec ou sans les Diables rouges) de l’Euro 2016 de football qui se tiendra en France, sur écran géant.
Principe de base : ces diffusions devront être organisées en accord avec la RTBF, détentrice des droits de diffusion de la compétition.
En étroite collaboration avec l’UEFA et sa ligne de conduite, l'institution a identifié différents cas de figure selon les événements organisés.
Par exemple, la gratuité sera autorisée pour ‘un événement existant, récurrent, planifié de longue date et qui se serait tenu même sans grand écran’ (ex.festival, kermesse, braderie, fancy fair, manifestation folklorique). Mais dans ce cas, les marques de la RTBF (La Une, La Deux, VivaCité,…) devront être associées.
Dans les autres cas, la diffusion sera payante avec un forfait minimum de 150€ par soirée retransmise.
Dans tous les cas, les demandes doivent être adressées au Département Marketing opérationnel de la RTBF