La RTBF craint des pertes additionnelles liées au Covid-19

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Suite à la décision du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et depuis le 1er septembre, la RTBF a réduit de moitié la publicité à une heure de grande écoute (le matin) sur La Première, entraînant une perte drastique de ses recettes. Ceci n'est que le début puisque l'objectif serait de ne plus avoir de pub du tout sur la tranche matinale, d'ici un an. La Déclaration de politique communautaire a également indiqué que d'autres mesures visant à restreindre le volume publicitaire sur les antennes du service public pourraient suivre. Dès lors, la RTBF devra revenir en 2021 pour faire l'autopsie de sa situation financière et peut-être prendre une décision qui pourrait changer l'avenir de la chaine. 

Le Covid n'a pas arrangé les choses puisque le virus a provoqué 14 millions d'euros de pertes de revenus publicitaires. Qui plus est, la RTBF a débloqué 8,1 millions sur deux ans pour le plan Restart qui vise à soutenir le secteur culturel. Les conséquences seront donc d'ordre économiques et sociales, la chaine espère se stabiliser financièrement d'ici un an. En juillet dernier, Yves Gérard directeur général de la RMB, nous disait:  "Le Gouvernement veut sans doute la fin de la RTBF" !  

Dans un courrier rédigé suite à un conseil d’administration et daté du 24 juillet, dont Le Soir a pris connaissance, Jean-Paul Philippot met en garde la ministre des Médias Bénédicte Linard sur ces conséquences. Il parle de 423.000 euros en 2019, 1,9 million en 2020 et 2,6 millions en 2021 de manque à gagner. Pour compenser ces pertes, l’entreprise devra initier un plan d’économies pluriannuel s’étendant sur 2021 et 2022. La première année, les économies se feront en termes d'achats et de services. L’année suivante, il faudra réduire les effectifs... 

Dans Le Soir également, Jean-Paul Philippot souligne que la RTBF n’avait, jusqu’ici, demandé aucune aide : « Si la situation s’aggravait, l’entreprise introduirait une demande de compensation pour neutraliser des pertes supplémentaires ». Suite au Covid, la RTBF estime le risque jusqu’à 5 millions pour 2020 et 9 millions pour 2021, dépendant du rythme auquel le marché publicitaire se redresse. Enfin, l’administrateur général de la RTBF demande à la ministre de renoncer, en 2021 et 2022, à appliquer l’entièreté des mesures de réduction de la publicité figurant dans la Déclaration de politique communautaire : « Réduire la publicité de 8millions d’euros supplémentaires ou modifier défavorablement les clauses relatives au calcul de la dotation impliquera inéluctablement un plan d’économies drastique et brutal. »