Depuis cette semaine, toutes les radios présentes sur Radioplayer.be sont désormais disponibles sur Amazon Alexa. Si vous ne connaissez par encore Alexa? Alexa est le cerveau derrière les appareils connectés Echo et autres dispositifs Alexa d’Amazon. L’utilisation d’Alexa est aussi simple que de poser une question – il suffit de poser la question et Alexa répond instantanément.
Les propriétaires d’une enceinte intelligente fonctionnant avec Alexa peuvent donc d’ores et déjà écouter, Contact, Bel RTL, NRJ , LaPremière, VivaCité, Classic 21 ... en direct ou à la demande, via des services spécifiquement développés. Après les Etats-Unis, l'Angleterre, l'Allemagne et le Japon notamment, Amazon annonçait le 13 juin dernier la mise sur le marché français de ses enceintes intelligentes de la gamme « Echo », pilotées pour la première fois en français.
Les « enceintes intelligentes », « enceintes connectées » ou « assistants personnels », sont ces haut-parleurs fonctionnant avec des intelligences artificielles vocales connectées à l’internet et qui réagissent aux ordres donnés par la voix humaine. Ces services vocaux intelligents feront de plus en plus partie intégrante de notre quotidien demain, en particulier avec le développement des objets connectés. « Les grands acteurs du web sont tous américains," explique Laurent Finet, Directeur de la production et de l’innovation numérique radio à la RTBF, "et le lancement des nouveaux produits se fait prioritairement sur des grands marchés, plus rentables et moins complexes que la Belgique trilingue. La conquête de l’Europe par les Amazon Echo et Alexa a commencé par l’Angleterre, puis l’Allemagne, et depuis ce 13 juin, la France. Pour les petits pays, aucune date de sortie n’est annoncée ! Mais nous avons voulu embrayer sur l’arrivée de l’assistant vocal en français pour nous lancer dans l’aventure. Le choix d’Alexa découle du fait qu’elle est aussi intégrée dans des enceintes d’autres marques qu’Amazon (entre autres les Sonos One ou UE Megablast...). Le marché belge est donc ouvert par défaut... et il nous importe que le public belge francophone puisse écouter les radios de la RTBF et les dernières nouvelles de notre pays. » Côté RTBF, suivront très prochainement les skills des autres radios de la RTBF : Musiq’3, Pure et TARMAC.
« C’est un véritable défi pour nos équipes d’innovation d’imaginer et de réinventer une navigation dans une application commandée exclusivement par la voix. Pas de clic, pas de référence à un visuel, mais un moyen le plus intuitif pour que l’utilisateur écoute facilement et rapidement le contenu qu’il cherche, » conclu Laurent Finet