La RTBF réduit l’écart avec la concurrence

Media / News

RTBF logos TV
C’est une coutume, la présentation du menu des fêtes de fin d’année à la télé est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Pour la RTBF, c’est François Tron, Directeur de la Télévision qui distribue les notes.
Si au début des années 2000, la RTBF était à la traine, loin derrière RTL, et souvent devancée aussi par TF1, ces cinq dernières années les choses semblent bouger. Sur l’univers des 4+, l’écart entre les deux opérateurs ne cesse de fondre. De 6,9% en 2010, il tombe à 3,2% aujourd’hui. Le Groupe RTBF est crédité d’une part de marché (en journée) de 22,1% contre 25,3% pour RTL Belgium. « La RTBF progresse alors que les privées et les chaines françaises perdent du terrain » se réjouit François Tron.
RTBF ecart RTL 2015
Concernant les nouveautés de la rentrée, le Directeur épingle le succès de la nouvelle tranche matinale de La Une qui pointe à 17,1% (+10,4 pts par rapport à la saison dernière), « Le Grand cactus », un concept maison de talkshow d’humour, qui attire 200.000 téléspectateurs, le jeudi soir, sur La Deux. Et « Les Ambassadeurs », fruit de la fusion de « Télétourisme », « La Clef des champs » et « Ma Terre », qui redynamise les samedis après-midis.
2016 sera placée sous le signe du sport sur la RTBF puisque l’Euro 2016 de foot et les J.O. rythmeront l’été, en plus des compétitions habituelles. La chaine annonce qu’elle vient de renouveler le contrat de Formule 1 pour 2 ans (et plus si affinité) mais précise que les droits ont été revus nettement à la baisse pour respecter le plan d'économies 2015-2017.