Plus de 100 Belges sont dans l’attente d’un nouveau cœur. À l’occasion de la Saint-Valentin, 2BE tient à attirer l’attention sur l’importance du don d’organes. La chaîne, qui a mis sur pied une campagne de sensibilisation transmédia en collaboration avec Beldonor espère augmenter le nombre d’enregistrements de donneurs d’organes, mais aussi faire parler de la problématique du don d’organes. À lui seul, un donneur peut sauver 8 autres vies humaines. La campagne invite les citoyens à s’inscrire comme donneurs d’organes sur le site www.2BE.be. Après, ils recevront un e-mail reprenant quelques étapes simples à suivre pour lancer la procédure.
Pour la promotion de cette campagne, Famous a créé deux spots télé et trois spots radio basés sur des scénarios différents. Un couple fête la Saint-Valentin quand soudain, l’une des deux personnes déclare qu’elle donne son cœur à quelqu’un d’autre. La voix-off permet de comprendre que cette personne s’est portée volontaire pour le don d’organes.
Différentes annonces ont également été créées. Chacune porte un message de Saint-Valentin très particulier. On voit ainsi apparaître le contour d’un vrai cœur, avec un couplet étonnant inscrit à l’intérieur. L’action bénéficie aussi d’une visibilité en ligne grâce à une campagne de bannières et à une activation sur Facebook. Sur Twitter, la campagne verra le jour au moyen du hashtag #serieushartgaan.
La campagne prendra fin le 14 février, jour de la Saint-Valentin. 2BE et Famous ont prévu de lancer une communication supplémentaire après la campagne afin de remercier tous les nouveaux donneurs enregistrés.
Crédits :
Client: Medialaan – 2BE
Client contacts: Nele Baeyens – Koen Kreynen – Katia Strauwen
Agency: FAMOUS
CD: Katrien Bottez - Laurent Dochy
Creative Team: Elisabeth Butsele – Vivienne Mak – Mannon Penné
Project leader: Hans Michiels
Business Director: Mieke Vandegehuchte
Design: Laurens Groven
RTV-producer: Charlotte Bodson
Production: Who killed Joe ?
Executive Producer : David Vermander
Producer: Danaé Van Vyve, Alexandra Lannoy
Director: Koen Van Sande
Soundstudio: Sonicville