La Semaine Numérique 2024, une organisation de Média Animation et PointCulture, explore les enjeux de la monétisation du relationnel à l’ère numérique.
L’économie des followers : un phénomène en pleine expansion
La «génération followers» transcende les âges, des milléniaux aux baby-boomers : tous les usagers sont concernés. Chacune de leur interaction est analysée, mesurée et potentiellement monétisée.
Les plateformes numériques ont transformé nos interactions sociales en véritables actifs économiques. Avec des utilisateurs passant en moyenne 2 heures et 31 minutes par jour sur les réseaux sociaux, l’attention est devenue la nouvelle monnaie d’échange.
Fait marquant : 71% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits basés sur des références sur les réseaux sociaux, soulignant l’impact économique de ces relations numériques. (porchgroupmedia.com)
L’essor des communautés engagées : une alternative authentique ?
Face à cette monétisation massive, des plateformes comme Discord et Patreon offrent des espaces où la valeur des relations ne se mesure pas qu’en chiffres, mais en engagement et soutien réel.
Exemple Discord : Avec ses 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Discord voit ses utilisateurs créer des communautés autour de passions communes plutôt que de transactions commerciales.
Le modèle Patreon : Depuis sa création en 2013, Patreon a révolutionné le soutien aux créateurs. Avec 8 millions de «patrons» qui soutiennent directement leurs créateurs préférés, la plateforme a généré 3,5 milliards de dollars de revenus pour les créateurs. Ce modèle illustre une nouvelle forme de relation entre créateurs et public, basée sur un soutien direct et durable. (quickcreator.io)
Ces plateformes démontrent qu’il existe une demande croissante pour des espaces numériques où les interactions sont valorisées pour leur authenticité plutôt que pour leur potentiel de monétisation immédiate.
La Semaine Numérique 2024 : repenser nos relations numériques
À travers 160 ateliers, colloques et conférences à Bruxelles et en Wallonie, La Semaine Numérique 2024 propose de décortiquer ces enjeux et d’explorer des solutions pour un futur numérique plus équilibré.
Focus Betternetlab : Jeunes et consommation en ligne
Le mardi 8 octobre à 9h à la Vallée, Média Animation et les partenaires Betternet invitent à réfléchir aux défis de l’éducation aux médias en lien avec les comportements de consommation en ligne des jeunes.
Pour plus d’informations : Participez au Betternet Lab
PR ACCOUNT MANAGER - Walkie Talkie
JOIN WALKIE TALKIE AS A PR ACCOUNT MANAGER Walkie Talkie is a creative […]
Internationale Marketing Manager - Herock (NL)
DE TIJD DAT WERKKLEDING EN VEILIGHEIDSSCHOENEN ALLEEN MAAR FUNCTIONEEL HOEFT TE ZIJN IS […]
Account Executive - Advertype
Hybride (Boortmeerbeek) Fulltime - monday to friday Are you our type? […]