La Semaine Numérique se penche sur le bien-être digital

Agenda / Communication / Media / News

La Semaine Numérique qui aura lien du 18 au 29 octobre 2021 explore le bien-être numérique.

Le numérique était là au plus fort de la pandémie ! Les familles ont pu rester en contact avec FaceTime et Whatsapp, les enfants ont pu bénéficier d’un enseignement à distance malgré le confinement, les entreprises ont pu continuer à fonctionner vaille que vaille avec le télétravail, et enfin la démocratie n’a pas été suspendue : même les conseils communaux ont gagné en popularité grâce aux Facebook Live !

Malgré ces bienfaits, l’omniprésence du numérique dans nos vies, du lever au coucher, n’a pas que des effets positifs. Le bien-être numérique est devenu un objet de santé publique, au point que les grands opérateurs du web et les fabricants des objets digitaux tentent d’y remédier eux-mêmes avant que les Etats ne leur imposent de nouvelles règles. C'est le cas d'Android et Apple qui introduisent des fonctionnalités de bien-être numérique (limitation du temps d’écran, des datas, de la lumière bleue) ou YouTube et TikTok qui limitent le nombre d’heures aux plus jeunes usagers, etc.

Malgré tout, le stress numérique est une réalité : même sans sombrer dans l’addiction, l’hyperconnexion aux écrans et aux notifications peut être génératrice de stress et, à ce titre, mauvaise pour la santé. En 2021, La Semaine Numérique se penche sur ces questions avec un postulat optimiste : oui, le bien-être numérique est à notre portée !

  • Conseils d’experts pour concilier numérique et vie familiale ou professionnelle
  • Débats sur le bien-être numérique
  • Ateliers pour maîtriser son temps d’écran ou celui de ses enfants
  • Ateliers de mise à niveau de ses connaissances numériques

Cet évènement est organisé par Média Animation et PointCulture et mise en œuvre par de nombreux opérateurs en Wallonie et à Bruxelles