La STIB en réalité virtuelle avec Sp8ce ?

La crise sanitaire a été un puissant révélateur de la tension qui s’exerce sur les espaces publics. L’impératif de distanciation physique lié au COVID-19 nous force à reconsidérer urgemment et de manière inclusive la gestion de cet espace commun. Toutefois, la modification d’un environnement urbain génère inévitablement des espoirs, des attentes, des craintes, de déceptions parmi les citoyens, les entreprises et le monde politique. On l’a vu avec les débats récents sur la création d’une piste cyclable sur la rue de la Loi ou la réouverture du Bois de la Cambre au trac automobile à Bruxelles. Pour réaliser des projets d’espace public, il est essentiel, dans notre ère visuelle, d’utiliser les nouvelles technologies et d’en tirer profit afin d’évaluer le potentiel urbain.
C’est pour cette raison qu’Espaces-Mobilités et XRintelligence lancent sp8ce, une plateforme collaborative consacrée aux technologies immersives au service de la réalisation de projets d’espace public et de mobilité.
« sp8ce est né de la rencontre entre la start-up XRintelligence et Espaces-Mobilités, dans l’espace de coworking de Seed Factory à Auderghem. Depuis longtemps nous cherchions de nouvelles manières de co-construire les aménagements urbains avec les citoyens » raconte Xavier Tackoen, Administrateur délégué d’Espaces-Mobilités. « On s’est rendu compte qu’il était très difficile pour un non-initié de se projeter dans une situation future, uniquement sur la base d’un plan d’architecte ou d’une image 3D. Le passage à la réalité virtuelle nous a paru une évidence pour aider les habitants et les commerçants à se forger une idée réaliste du projet. »
sp8ce propose différentes techniques immersives comme la visualisation dynamique en 3D, l’immersion en réalité virtuelle, la simulation interactive et le design collaboratif. Celles-ci favorisent la compréhension d’un projet, facilitent la consultation des citoyens, permettent la co-construction et sensibilisent aux enjeux de la mobilité et de la sécurité routière. « La réalité virtuelle est the next big thing. En effet, les technologies immersives ont fortement évolué ces dernières années, elles sont devenues très performantes et ce, à un coût raisonnable » précise Thierry Jourquin, Co-fondateur de XRintelligence. « La rencontre avec Espaces-Mobilités a fait naître de nombreuses opportunités pour appliquer notre savoir-faire au développement urbain et aux espaces publics. »
sp8ce, c’est également une communauté qui permet la création et le partage d’une librairie de modèles 3D (véhicules, mobilier urbain, revêtements, etc.). Ceux-ci pourront être utilisés par tous les acteurs de la planification urbaine pour renforcer la lisibilité des projets et garantir leur bonne appropriation par le grand public.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]