La stratégie digitale marketing : Ne ratez pas le coche

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Ces derniers mois auront mis les entreprises à rude épreuve sur une grande diversité de sujets: ressources humaines, finance, logistique, marketing ou encore business au sens large. Un grand nombre de dirigeants se sont tournés vers le digital et ses possibilités. Avec plus ou moins de réussite, mais non sans difficultés. Les grands acteurs digitaux déjà bien établis ont bénéficié de cette évolution dans la demande des consommateurs. Mais pour la plupart des PME, cette progression est venue rajouter un défi complémentaire de taille. Quelles solutions techniques choisir, quel positionnement adopter vis-à-vis de la concurrence, proposer de nouveaux services...

Ces questions font aujourd’hui partie du quotidien des responsables marketing, des gestionnaires de projets et même des comités de direction. Cependant il existe peu de solutions pour les aider à faire les bons choix. Pourquoi ? Car les possibilités sont nombreuses et évoluent de jour en jour. C’est dans cette optique que Cédric Cauderlier, spécialiste en stratégie digitale formé à la Harvard Business School, a développée un livre à destination de tous ces professionnels à la recherche d’informations et de conseils sur les rouages du digital. Il a volontairement choisi de vulgariser une série de notions et de mécaniques digitales, afin de les aider à mieux identifier le potentiel qui offre ces solutions aujourd’hui.

"Au cours des 15 dernières années, j’ai eu la chance d’accompagner un grand nombre de dirigeants et de directeurs marketing dans leurs besoins digitaux au quotidien. Cela m’a permis de mieux comprendre les questions qu’ils se posent et les problèmes qu’ils doivent affronter dans leurs projets. J’ai donc essayé d’y répondre au mieux en rédigeant ce livre," déclare Cédric Cauderlier.

Ce livre ne s’adresse pas aux spécialistes digitaux comme la plupart des ouvrages sur le sujet, mais vise à soutenir les dirigeants, les entrepreneurs et leurs équipes à tirer le meilleur du digital. Il propose une série de chapitres reprenant pas à pas les enjeux et les techniques marketing digitales actuelles permettant de mettre en avant leurs produits et services. Mais aussi développer de nouveaux projets innovants afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients et prospects.

L’ensemble de l’ouvrage repose sur un principe simple, comprendre au mieux les consommateurs et leurs usages du digital au quotidien : Comment recherchent-ils de l’information en ligne, quels usages font-ils des réseaux sociaux, quelles plateformes privilégient-ils... Tant de questions auxquelles il est primordial de répondre avant de commencer à se lancer.

La suite de l’ouvrage propose aux lecteurs une méthode simple pour développer une stratégie digitale marketing efficace, permettant de suivre les consommateurs au travers de leur parcours digital. Pour finir par une section dédiée au suivi et la mise en place de projets digitaux afin d’éviter les embuches classiques et récurrentes. Au travers de ce livre, les lecteurs pourront développer leur compréhension et identifier les priorités pour leur entreprise.