La technologie au service du client chez Voo

Communication / News

nicolas marchand

Nicolas Marchand

Nicolas Marchand, Vice-President & Sales Director VOO & BeTV, était l'un des orateurs invités au dernier BMMA Lunch. Son sujet d'exposé: comment mettre la technologie au service de l'expérience-client ?

D'emblée, l'homme présente les trois conditions qui sont essentielles, selon lui, au succès d'une technologie pour le client:

  1. un "use case" monétisable, qui crée de la valeur au bout du compte: des abonnements supplémentaires, plus de parts de marché,...
  2. la technologie doit être fiable, prête, au point, mais aussi payable: est-ce que la réalité virtuelle l'est? et le targeting advertising sur les TV?
  3. il faut amener cette technologie jusqu'au client avec... un marketing simple et compréhensible. Un exemple? les offres Toudoo pour les clients qui veulent y aller doucement, Tatoo pour ceux qui veulent l'offre la plus complète et Wahoo pour ceux qui  cherchent le meilleur rapport qualité/prix. "La technologie ne doit pas être utilisée pour le marketing, on ne doit pas vendre de la théorie."

"Si ces trois conditions ne sont pas réunies, alors on peut d'avance se dire que c'est raté," insiste Nicolas Marchand. "En revoyant la répartition des offres de Voo, l'on a observé une création de valeur de l'ordre de 9%."

Autre conviction de l'orateur: les attentes du consommateur en ce qui concerne les contenus peuvent être résumées en 4C. Choix - Contrôle - Confort - Conseil.
Et pour illustrer son propos, Nicolas Marchand prend un autre case de Voo, la box Evasion lancée il y a quelques mois."Grâce à la box Evasion, le client a le choix entre de nombreux contenus, le contrôle de regarder quand il en a envie, le confort de regarder où il en a envie, mais aussi le conseil grâce aux recommandations. Parce que la box présente un 'mir video' qui propose et recommande tous les contenus disponibles classés par genre et /ou préférences. Ce 'use case' est une première mondiale, une idée de Voo que nous avons pu développer grâce à des partenaires. Et un élément différenciant par rapport à la concurrence, soit des parts de marché en plus pour nous."
Puis il y a VOOMotion qui permet de commander la box à distance. "Et qui permet à VOO de savoir ce qu'un client, seul devant l'écran de son mobile, regarde et qui nous permet alors de lui faire des recommandations sur mesure."

"Pour conclure, chaque fois qu'une technologie apparait, il faut commencer par se poser la question: comment peut-elle apporter de la valeur au consommateur? Parce que s'il n'y a pas de plus-value pour ce dernier, il n'y en aura pas pour la marque au final."