La technologie et le content marketing sont indissociables

Native / News

 

Se demander si le content marketing et la technologie sont complémentaires semble évident. Pourtant, la technologie est bien plus présente dans les étapes d’une stratégie content marketing qu’on ne le croit.

big-data-path

Qui dit content marketing dit contenu. Quid de la technologie ? Celle-ci occupe une place fondamentale dans une stratégie de content marketing et ce, à tous les niveaux. Il ne suffit pas ainsi de produire du bon contenu car vous n’êtes pas le seul à le faire. Il faut surtout que celui-ci soit visible. Il faut atteindre le bon groupe cible au bon endroit et au moment le plus opportun pour lui. Et sans données sur les utilisateurs, c’est impossible.

Que ce soit pour la veille, la création, la promotion, la diffusion et l’analyse, une multitude de technologies et d’outils sont disponibles dans les différentes étapes d’une stratégie marketing comme le prouve l’excellent graphique de Scott Brinkler (ChiefMarTech) qui en recense près de… 4.000.

La définition des objectifs et du public cible
Il n’existe pas (encore ?) d’outils définissant automatiquement les objectifs mais des technologies diverses permettant la gestion collaborative que ce soit Slack, Evernote ou encore Wunderlist. On ne le répétera jamais assez mais définir ses objectifs et son public cible reste primordial. Facebook insights, Hubspot ou encore Survey Monkey peuvent vous aider à les déterminer.

La définition et création de contenus
Les robots n’ont pas encore remplacé les rédacteurs mais il ne suffit pas d’avoir un bon copywriter pour créer du bon contenu. Pour trouver de bons thèmes et sujets, une bonne veille et curation du secteur s’impose. Des technologies comme Storify ou List.ly sont ainsi disponibles. Quant à la rédaction même, un outil simple et efficace (et gratuit) comme Hemingway Editor permet d’analyser le contenu d’un article. D’autres, comme Secockpit, vous aident à générer des mots-clés pour votre SEO.

La promotion et diffusion
Difficile de ressortir des outils et technologies pour la promotion et la diffusion de contenu tant les acteurs sont presque innombrables. On peut en citer quelques-uns comme Outbrain, Buffer, Gravity et tout simplement Facebook et Twitter. Le plus important étant d’établir une stratégie combinant Earned, Owned et Paid media.