La télévision, valeur refuge !

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Le nombre de personnes regardant chaque jour les télévisions linéaires a fortement augmenté ces derniers jours, à l’inverse de la tendance saisonnière habituelle (l’arrivée des journées plus longues s’accompagne généralement d’une baisse du nombre de téléspectateurs quotidiens). Ce constat c'est RTL qui nous le livre. 

Le nombre de 65 ans et plus, qui ont regardé au moins 10 minutes les chaînes de TV linéaires, est resté stable, à un niveau très élevé (près de 9 personnes sur 10 regardent quotidiennement la TV linéaire pour au moins 10 minutes consécutives). C’est la consommation de la population active (18-64 ans) qui a fortement explosé avec la mise en place progressive du confinement.  8 belges francophones sur 10 entre 35 et 64 ans regardent maintenant quotidiennement les chaînes de TV linéaires pour au minimum 10 minutes consécutives contre 7 sur 10 précédemment. Plus de 50% des 18-34 ans contre autour de 40% hors période. Ces chiffres ne prennent en compte que le visionnage de chaînes TV linéaires en direct ou léger décalé (VOSDAL) sur l’écran de TV classique. La consommation live sur d’autres appareils (téléphone, ordinateur) n’est pas comptabilisée, ni la consommation en différé (live+7). Les autres consommations non-linaires de contenus vidéos longs (comme les plateformes RTLplay ou les services de streaming du genre Netflix) ou courts (genre YouTube) ne sont également pas inclues dans les chiffres ci-dessus.

L'info d'abord

La principale raison de la croissance de la consommation TV observée est clairement un besoin de savoir, d’information de proximité, plus que celui de se divertir ou de se changer les idées à ce stade de la crise. Ce sont en effet les chaînes qui proposent de l’information de proximité qui progressent en nombre de téléspectateurs et en parts d’audience.

Les deux chaînes belges francophones qui diffusent l’essentiel des bulletins d’information (RTL TVI et La Une) représentent dorénavant plus de 52% (respectivement 26,9% pour RTL TVI et 25,6% pour La Une) du temps passé à regarder la télévision depuis le 12 mars contre 39% en moyenne en 2019 (respectivement 23,5% et 18,8%) pour l’ensemble la population de 4 ans et + entre 17h et 23h (Source CIM TV, 17H-23H, Live + vosdal). Sur la population active (18-64 ans), on constate le même intérêt pour des chaînes assurant l’information de proximité qui passent de 39% de parts d’audience en moyenne en 2019 (respectivement 26,0% pour RTL TVI, et 16 ,4% pour La Une) à 53% de l’audience depuis le 12 mars (respectivement 29,8% pour RTL TVI et 23 ,5% pour La Une).

Nouvelle venue sur le territoire de l’information belge, LN24 obtient une part de marché moyenne sur le même créneau horaire depuis le 12 mars de 0,5% sur l’ensemble de la population francophone 4+ (et 0,4% sur le public de 18 à 64 ans), plus que doublant ses – modestes – niveaux habituels.

Les succès des audiences des émissions d’information sur le coronavirus qui se sont multipliées sur leurs antennes le prouvent. Et les audiences ont donc été crescendo.