L’AB, Recupel et Black Box Revelation recherchent 3 000 GSM usagés

L’AB, Recupel et Black Box Revelation se sont lancé un défi ambitieux : collecter 3 000 téléphones usagés. Quiconque fait don d’un appareil pourra assister en échange à un concert exclusif de Black Box Revelation ou remporter des chèques-concerts. Et Recupel se chargera de donner une nouvelle vie aux GSM collectés. L’objectif est de réduire la consommation de matières premières dans la production de nouveaux appareils.
Pénurie de matières premières, pression sur l’environnement, crise climatique : nous ne pouvons pas continuer à importer indéfiniment des matières premières de pays lointains pour produire des appareils ici. Donc : utilisez vos appareils plus longtemps, et faites-en don quand vous n’en avez plus besoin. Et l’AB, Black Box Revelation et Recupel veulent vous y aider. Avec un concept simple : tout le monde peut déposer ses vieux GSM à l’AB ou les envoyer par courrier. Chaque appareil collecté donnera droit à un chèque-concert de 5 euros. Et ceux qui font don de deux appareils pourront également choisir d’assister à un concert exclusif de Black Box Revelation.
Une enquête de Recupel révèle qu’un million et demi de téléphones mobiles usagés prennent la poussière dans nos tiroirs et armoires. Et ce chiffre est sans doute sous-estimé. Dommage, non ? Car personne n’y gagne. Ces appareils ne font qu’encombrer leurs propriétaires. Ils constituent une opportunité gâchée pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des appareils neufs. Et si un appareil ne fonctionne plus ou est trop vieux, il est préférable de le recycler afin de récupérer les matériaux dont il est constitué.
Qui dit récupération dit Recupel. L’ASBL sait comment procéder. Pour ce faire, elle collabore avec des magasins de seconde main et des recycleurs locaux qui démontent soigneusement ces appareils et donnent une nouvelle vie aux pièces et matières premières dont ils sont constitués. C’est ce qu’on appelle l’urban mining : récupérer les grandes quantités de matières premières disponibles dans nos tiroirs et armoires !
« Nos fans de musique peuvent ainsi faire la différence à peu de frais. Jusqu’à présent, ces appareils n’avaient plus aucune valeur pour eux. Mais c’est terminé : désormais, ils peuvent leur permettre d’assister à des concerts ! Une situation gagnant-gagnant pour la planète et notre public, » explique Ward Cannaerts (Ancienne Belgique).
Un message qui a séduit Jan et Dries (Black Box Revelation). Le groupe belge soutient le projet et jouera même un set exclusif à l’AB Club le 28 janvier 2024 pour les fans qui recyclent au moins deux téléphones.
« De nombreux fans de musique sont de gros consommateurs de GSM. Et au fil des ans, ceux-ci s’usent. Grâce à notre collaboration avec Black Box Revelation et l’AB, nous pouvons leur faire une très belle proposition : confiez vos appareils l’esprit tranquille à un partenaire fiable. Et en échange, profitez d’une belle dose d’excellente musique. Ensemble, nous pouvons ainsi boucler la boucle ! » ajoute Eric Dewaet, CEO de Recupel.
Photo : Ancienne Belgique x Recupel x Black Box Revelation by DAMON DE BACKER
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]