L’ABiPP, une nouvelle association de journalistes « all digital »

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A l’initiative de quelques journalistes belges pure players (qui ne diffusent leurs informations que de manière digitale), l’ABiPP (Association of Belgian independent Pure Players) a été créée fin 2018.
L’ABiPP s’intéressera et ambitionne de participer notamment à l’émergence de nouveaux modèles économiques pour la presse en ligne. La force de cette dernière passe notamment par le fait qu’elle n’a nul besoin de conjuguer les contraintes des modèles économiques déclinants d’une presse traditionnelle (papier/audiovisuelle) et qu’elle mise pleinement sur le numérique.
L’ABiPP est ouverte à tous: médias pure players (numériques) indépendants francophones ainsi quejournalistes, professionnels ou “assimilés” ayant initié un projet de média purement numérique, quel que soit le thème ou leur domaine d’expertise, y sont les bienvenus.
La notion de “média indépendant” fait référence à une indépendance éditoriale et rédactionnelle, n’impliquant dès lors aucun lien avec des groupes de presse ou des éditeurs “traditionnels”, ou encore avec des organisations à but commercial ou politique.
Ce qui n’empêche pas les journalistes individuels, membres de l’ABiPP, d’entretenir, en parallèle de leur statut et de leurs activités de “pure players”, d’éventuelles collaborations avec des médias traditionnels !
Quels sont les objectifs ?
Le journalisme digital/pure-players est en pleine évolution et c’est un secteur économique d’avenir. Il s'agit d'un secteur porteur d'emplois, de journalisme de qualité et donc d'outils utiles à la fois pour la vigueur et la rigueur d’une presse et d’une information, polyvalente, de qualité et pour la vitalité de l’économie et de la démocratie.
L’ABiPP veut réunir et donner davantage de visibilité aux journalistes pure players en Belgique francophone. En favorisant la création, l’animation et la promotion d’un écosystème de médias journalistiques indépendants purement numériques, nés et opérant en Belgique francophone. Et bien entendu en les représentant et en défendant leurs intérêts.
L’ABiPP leur propose divers services et outils :
Mise sur pied d’un site-portail “agrégateur” leur offrant une visibilité dans un espace collégial. Ce sera une sorte de média commun et intégré présentant un échantillon actualisé de leur travail.
Une source d’informations de type veille, sur le monde des médias numériques.
Une série d’outils digitaux mutualisés qui seront développés et/ou proposés au fil du temps.
Un laboratoire expérimental, pour tester de nouvelles manières de diffuser leurs informations et identifier de nouveaux types de monétisation de l’information.
Par ailleurs, l’association compte également s’engager en 2019 dans la réalisation d’une étude de marché du secteur « pure player » afin de caractériser au mieux la richesse du secteur, la diversité de ses acteurs, les contraintes auxquelles ils doivent faire face, leur potentiel.