Lafourmi, nouveau partenaire de Decathlon pour les ballons officiels UEFA

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Lafourmi, agence créative parisienne spécialisée dans l’univers du sport, annonce sa collaboration avec Decathlon pour le lancement des ballons officiels de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Conference League, couvrant les saisons 2024-2025 à 2026-2027.

Ce partenariat avec l'UEFA témoigne de l’engagement de Decathlon en matière d'innovation et de qualité dans le football, et Lafourmi y joue un rôle-clé pour une campagne de lancement mondiale, illustrant la quête d’excellence de la marque dans le sport.

Un partenariat qui redéfinit les règles du jeu

En devenant désormais le fournisseur officiel des ballons de ces compétitions UEFA, Decathlon/Kipsta mettent en avant leur savoir-faire technique et leur expertise.

Ce partenariat marque un tournant dans la conception des ballons de football, avec un modèle optimisé après des tests rigoureux auprès d’équipes professionnelles, offrant une précision et une durabilité rarement égalées dans les compétitions de l'UEFA. Testé par plus de 10 équipes de haut niveau, ce ballon répond aux exigences les plus strictes en matière de performance et de fiabilité. Conçu pour les meilleurs joueurs au monde dans les compétitions les plus prestigieuses, il sera aussi disponible en magasin, pour tous les joueurs, quel que soit leur niveau.

Un ballon qui défie la logique

Normalement, une tente ne se monte pas toute seule en deux secondes et il est impossible de parler sous l’eau avec un tuba. ​C’est cet esprit de défiance propre à Decathlon que la campagne de Lafourmi promeut avec le lancement de ces nouveaux ballons UEFA. Eux aussi veulent briser les conventions car, en temps normal, les amateurs ne pourraient jamais jouer avec le même ballon que les professionnels, ou seulement quelques privilégiés pourraient s’offrir un ballon de qualité professionnelle.

Une campagne mondiale

La campagne, qui met en avant les caractéristiques des ballons UEFA, comprend un film principal de 60 secondes et des formats courts de 30, 15 et 6 secondes, ainsi qu’une série de visuels.

Fred de Pontcharra (Wanda) a été choisi pour réaliser cette campagne. C'est un réalisateur reconnu pour ses collaborations avec des artistes comme Damso, Booba ou Green Montana, ainsi que ses films publicitaires pour la Fédération Française de Tennis, Alpine ou Puma Slipstream.

Cette campagne Decathlon est déployée en deux phases : une première a été lancée le 16 juillet, suivie d’un second volet à partir du 20 septembre jusqu’à la fin des phases finales des compétitions, avec de nouveaux contenus mettant en avant les spécificités techniques du ballon. Le plan média global ciblera des marchés européens stratégiques, tels que le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal, mais aussi des pays comme le Brésil, la Chine et le Chili. 

Pour engager efficacement tous les publics, notamment les jeunes passionnés de football, chaque pays adaptera les supports et le plan média à l’échelle locale. En déployant la campagne sur des plateformes multiples comme les réseaux sociaux, en magasin et à la télévision (notamment sur Canal+ pour la France), et même sur l’Apple Vision Pro. Ainsi, Decathlon deviendrait la première marque à promouvoir un produit sur le nouveau casque de réalité mixte.

Thibaut Cornet, Président de Lafourmi, déclare : « Nous sommes extrêmement fiers de donner vie à cette campagne pour une marque qui a toujours repoussé les limites et redéfini les standards. Lorsque le bon sens dicte qu'il faut plus de deux secondes pour monter une tente, que respirer sous l’eau est irréalisable avec un tuba, ou que le meilleur ballon ne peut jamais être le plus abordable, Decathlon réinvente les règles. C’est cette capacité à défier la logique qui rend la marque si exceptionnelle. Notre campagne raconte cette histoire : celle d’une marque qui ouvre de nouvelles perspectives. »

Fabien Brosse, Directeur mondial des sports et des produits chez Decathlon, ajoute : « Nous sommes ravis d’entamer ce partenariat prestigieux avec l’UEFA en tant que fournisseur officiel des ballons de match de l'UEFA Europa League et de l’UEFA Conference League. La sélection de notre ballon témoigne de nos efforts constants pour produire des équipements de haute qualité, dotés de caractéristiques techniques supérieures, capables d’être utilisés au plus haut niveau de la compétition. »

Frédéric Boistard, Directeur des sports fédérés chez Decathlon, conclut : « Le football incarne à merveille la philosophie Ready-To-Play de Decathlon. C’est un sport universel, que l’on peut pratiquer partout et par tous, dès lors qu’on a un groupe d’amis et un ballon. Avec KIPSTA, nous offrons un élément essentiel à chaque rencontre, améliorant l’expérience de chaque joueur, qu’il soit un professionnel sur le terrain lors d’un match UEFA, ou un jeune débutant jouant dans la cour de récréation. »
 
Crédits
Decathlon

Team Sports Marketing Director : Anthony Farine
​Team Sports Art Director : Thomas Senez
​Team Sports Image Manager : Benjamin Rodriguez
​Team Sports Marketing Project Leader : Séverine Logez

LAFOURMI
Management Agence : Céline Jobert & Thibaut Cornet
​Directeur de la Création : Clément Cimarro
​Directeur des Stratégies : Jordane Rabute
​Directeur New Business : Jeremy Nessim ​
​Concepteur Rédacteur : Clément Cimarro
​Directeur Artistique : Julien Hablainville
​Chef de Studio : Thibault Greffin
​TV Producer : Barbara Vaira ​
​Directeur Commercial : Raphaël Thierry
​Directrice de Clientèle : Marie-Julie Herrmann
​Chef de Groupe : Hugo Dhinaut
​Traffic Manager : Sophie Boule

WANDA ​
Réalisateur : Fred de Pontcharra
​Productrice : China Presles
​Production Manager : Billie Aleman
​Directeur de la photographie : Julien Lascar
​Monteur : Tommy Gury
​Coloriste : Vincent Amor
​Etalonnage : ORAGE
​VFX : ORAGE
​Post-Production : ORAGE
​Post-Producteur : Olivier Glandais
​Executive production : Colonel
​Musique : 86Tales
​Sound Production : Circonflex
​Photographe principal : Fred de Pontcharra
​Photographe visuel de lancement : Aziz Camara