L'AFSCA et iO améliorent l'expérience digitale des entreprises alimentaires et des consommateurs

Crea / News

En tant qu'organisation chargée de surveiller la sécurité alimentaire nationale, comment vous assurez-vous que les citoyens et les partenaires concernés sont toujours informés ? En étroite collaboration avec l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), iO a développé un portail qui améliore considérablement les services digitaux de la sécurité alimentaire. 

L'AFSCA veille à la sécurité de la chaîne alimentaire et contrôle la santé des animaux et des plantes, du producteur au consommateur. Un nouveau portail de l'AFSCA a récemment été mis en ligne pour permettre à ses différents groupes cibles d'accéder encore plus rapidement à des informations pertinentes et cruciales en matière de sécurité alimentaire. ​ ​

Le nouveau portail a été développé par l'AFSCA et l'agence iO dans le cadre de l'initiative Fast2Web du SPF BOSA. Cette initiative vise à donner à toutes les organisations et agences gouvernementales la possibilité d'informer les citoyens et les partenaires concernés par le biais d'un portail en ligne, transparent et accessible. 

Pour ce faire, les gouvernements se tournent vers OpenFed, la solution CMS polyvalente et multilingue basée sur Drupal. C'est ainsi qu'iO serait devenue la plus grande équipe Drupal du Benelux pour le SPF BOSA. OpenFed se concentre sur les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), les directives internationales d'accessibilité au contenu web, et suit également les directives européennes en matière de RGPD. Ainsi, les organisations qui utilisent ce CMS pour le contenu de leurs sites se conforment immédiatement à toutes les dispositions légales en matière de communication gouvernementale. 

Un portail en ligne sur mesure 

L'équipe Drupal et UX d'iO a travaillé intensivement avec l'AFSCA pour adapter la technologie OpenFed de BOSA à l'expérience digitale que l'agence de sécurité alimentaire souhaite offrir à ses publics cibles. iO a conçu une couche de design qui guide parfaitement les utilisateurs web vers leur objectif et qui véhicule l’image de marque et l'expérience de service que l'AFSCA représente. ​ ​ 

Le résultat ? Une expérience digitale qui conduit à une plus grande transparence et accessibilité pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire. ​ ​ 

Les consommateurs peuvent ainsi découvrir en un coup d'œil les produits alimentaires retirés des rayons, recevoir des alertes sur les problèmes de sécurité alimentaire ou introduire des plaintes via le point de contact pour les consommateurs de l'AFSCA. ​ 

Les producteurs, les distributeurs et les vendeurs de denrées alimentaires, ainsi que les autres acteurs de la chaîne alimentaire, peuvent facilement trouver des informations thématiques pertinentes et des sites tels que FoodWeb, le Service de médiation et la Cellule de vulgarisation. ​ ​ 

iO continue à collaborer étroitement avec l'AFSCA, et ce, même après la livraison du projet. En effet, l'agence assure la formation de l'équipe éditoriale de l'AFSCA, discute régulièrement des nouveaux ajouts et des améliorations, et est prête à répondre aux questions et aux problèmes éventuels. 

Le nouveau portail est une contribution précieuse d'iO aux services digitaux de l'AFSCA et démontre l'expertise d'iO en matière de solutions CMS et d’UX design. ​