L'agence Air va chercher la certification B-Corp

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Air s’implique depuis longtemps dans les questions sociales et environnementales, c’est même la marque de fabrique de la plus ancienne agence belge indépendante et engagée (Amnesty International, Cap 48, Bordet, International Polar Foundation et tant d’autres, c’est eux)

Aujourd’hui, l’agence est déjà « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions mais elle choisit d’aller plus loin, entre autres en allant chercher -à marche forcée- la certification B-Corp.

Stéphane Buisseret et Éric Hollander, patron et fondateur de l’agence, sont plus déterminés que jamais : « Un mois après le rapport du GIEC alarmiste mais incontestable, 2 mois avant une COP26 qui va forcément augmenter ses exigences pour tenter de limiter le réchauffement à l’horizon 2030 si c’est encore possible, c’est toute notre industrie qui doit enclencher la vitesse supérieure. »

« Nous ne donnons de leçons à personnes. Mais comment pourrions-nous donner des conseils aux marques et aux organisations si nous ne les appliquons pas d’abord à nous-mêmes ? » 

Alors B-Corp, Kézako ?

L'agence a choisi de se soumettre à la certification B Corp, attribuée à des entreprises commerciales par l’organisme indépendant B Lab.

Au-delà des produits et services, la certification B Corp mesure l'ensemble des performances sociales et environnementales d'une entreprise, en matière de gouvernance et sur les plans commercial et financier. Elle valide le caractère durable et l’impact positif de l’ensemble des activités, tant en interne qu’en externe. Plus de 4.000 entreprises dans le monde sont aujourd’hui certifiées B Corp, dont 21 en Belgique.

Éclairés par ce processus efficace, Air a élaboré sa feuille de route, en impliquant tous les membres du personnel : "Et ensemble, nous avons déjà réalisé des progrès significatifs sur les fronts de l'environnement, du social et de la gouvernance."

Laurie Parres, Account et Impact manager chez Air : « On ne peut pas réussir cette transformation si toute l’agence n’est pas impliquée. Comme Account manager, je travaille tous les jours à coordonner, organiser et rendre les choses possibles. Comme employée, j’aspire à utiliser ces compétences pour impliquer davantage le secteur privé dans les défis sociaux et environnementaux actuels. Et comme jeune maman, je souhaite pour Léa une vie plus douce dans un monde plus juste. Voilà pourquoi j’ai accepté le job d’Impact Manager. Comme tous mes collègues de Air, mais aussi comme la plus grande partie de ma génération, je veux être actrice du changement et agir avant qu’il ne soit trop tard. »

Premier résultat concret de ces progrès, Air est aujourd’hui, avec l'aide de son équipe interne IMPACT et de son partenaire CO2logic, une entreprise « zéro carbone ». Ceci sur base du calcul de ses émissions en tant qu'agence, de leur réduction et leur compensation. 

Neutraliser les émissions liées aux productions des campagnes

L'agence est également consciente que l’impact de ses activités ne s’arrête pas aux portes de l’agence : "Et si nous ne pouvons pas contrôler toutes les étapes d’une campagne de communication, nous pouvons cependant contribuer à renforcer la durabilité du processus de production, pour nos activités comme pour celles de nos fournisseurs."

Pour progresser dans ce sens, elle a développé avec CO2logic un algorithme propriétaire unique qui permet de calculer, réduire et compenser l'empreinte carbone du processus de production. Applicable à toutes les activités de production print, films, digitales et audio, cet algorithme permet désormais de neutraliser les émissions liées aux productions de campagnes des clients et de proposer à ces derniers un processus de production « zéro émission ».

« Oui, nous avons contribué à créer le problème. Mais aujourd’hui, tous ceux qui nous rejoignent – collaborateurs, clients, fournisseurs – veulent faire partie de la solution ».

Avec des clients actifs dans de nombreux secteurs, Air occupe une place de choix pour contribuer au changement et apporter sa pierre à l’édifice de la durabilité. Au-delà du discours, par des actions concrètes. Et pas seulement pour préserver notre environnement naturel. Il est question d’êtres humains. Un monde durable est un monde qui contribue à une vie meilleure pour tous, tant sur le plan environnemental que social et économique. 

Nathalie Erdmanis, AG Insurance,  Director of Sustainability & Director of Strategic Marketing, Branding & Data Insights Analytics at AG : « Avec leur manifeste « Go with the Curve » publié en pleine crise Covid, Air est venue nous rappeler combien la communication de la marque se devait aujourd’hui d’être sincère et empathique, mais aussi la nécessité de « walk the talk ».  La marque communique en tant que partie prenante citoyenne de la société en démontrant ce qu’elle lui apporte. Cela s’est traduit entre autres par l’initiative et la campagne « Tous contre la solitude ». Nos dernières campagnes « Prove Impossible Wrong » qui mettent en avant l’incroyable volonté des athlètes paralympiques que nous soutenons, nous engagent elles aussi vers un monde plus inclusif. Cette réflexion stratégique autour de la Sustainability amorcée grâce à AIR et que nous poursuivons avec eux est passionnante mais apporte aussi un supplément de sens à la vie de chacun dans l’entreprise ».

"Après presque 30 ans d’existence, avec toutes nos équipes, nous avons modifié nos statuts. C’est au Moniteur, nous rendrons des comptes à notre Conseil d’Administration, et surtout, c’est gravé dans nos têtes : Air n’existe pas seulement pour améliorer le bottomline et l’image de ses clients. Nous nous engageons à inspirer un monde plus durable, à être un moteur d’action pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires. Notre volonté est de stimuler le changement par la créativité, et la créativité par le changement," dit-on chez Air. 

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Photo :
Antarctique 2009 : Air à l'inauguration de la station polaire Zero Emission Princess Elisabeth et prise de conscience radicale de la fragilité de notre écosystème