L'agence liégeoise Deuse a développé le site des "Étoiles Radio Contact"

Crea / News

Pour la cinquième année consécutive, l'animateur David Antoine et Radio Contact (radio la plus écoutée en Belgique francophone) ont relancé leur opération caritative de ventes d'étoiles. Le principe ? Récolter des dons afin d’offrir des cadeaux de Noël aux milliers d’enfants belges “malmenés par la vie”.

Si l'opération connait un succès grandissant depuis sa création en 2018, elle passera à une tout autre échelle cette année. Grâce à une société liégeoise, notamment. En créant le site internet des "Étoiles Radio Contact", l'agence Deuse a fait preuve d'innovation pour mettre en place un compteur d'étoiles… en temps réel.

L’initiative caritative propose l’achat d’une étoile d’une valeur de 5 €, physique ou virtuelle, qui permettra à l’association Pêcheur de Lune de mettre un cadeau sous le sapin d’un enfant “malmené par la vie”. Abandonnés, placés par le juge, battus ou gravement malades, ils sont des milliers en Belgique à connaître un instant d’apaisement à chaque Noël depuis le lancement de l’opération.

Début 2023, David Antoine a décidé de pousser l’opération encore plus loin afin d’aider davantage d’enfants, mais surtout… de leur offrir toujours plus d’expériences joyeuses ! Dans ce cadre, un site internet a été créé pour pouvoir faire des dons en ligne, en plus de la vente des étoiles physiques. L'opération a également changé de nom (elle s'appelait précédemment "10.000 étoiles") et est soutenue à tous les étages du groupe RTL Belgium. 

C’est donc l’entreprise liégeoise Deuse, fondée en 2016 par Maxime et Julien Deuse, jumeaux passionnés depuis le plus jeune âge par l’informatique, qui s’est chargée de cette mission ! Sa spécialité ? Le développement d’outils digitaux sur mesure : applications mobiles, plateformes web et logiciels de gestion, sites internet… et toute autre solution digitale adaptée aux besoins spécifiques de leurs clients.

L’entreprise compte aujourd’hui 40 collaborateurs, ce qui ferait de la boîte une des plus prometteuses de la région dans son secteur. La variété des profils et forces en présence permettent de tendre vers toujours plus d’innovation. Travailler sur l’opération “Les Étoiles Radio Contact” représentait pour eux un nouveau challenge, nécessitant de mettre en place des adaptabilités informatiques inédites, en un temps record.

Sur le site, il est en effet possible d’apercevoir le décompte des étoiles vendues… en temps réel ! Habituellement, pour ce genre de projets, la comptabilisation doit se faire de manière manuelle, sur base des promesses de dons.

"Dès que nous avons rencontré David et l'équipe de Radio Contact, nous avons immédiatement ressenti leur engouement et leur énergie communicative sur ce projet caritatif. On a voulu les aider et mettre la main à la pâte pour développer une belle plateforme. Je suis très heureux du résultat obtenu et de cette collaboration. J’espère que le compteur va grimper le plus haut possible !" déclare Maxime Deuse, CEO.

"C’était chouette de travailler sur ce projet, car c’est pour une bonne cause. On voulait tous réussir dans les délais qui étaient plutôt courts! Ce que j’aime particulièrement sur la plateforme, c’est le compteur qui affiche en temps réel le nombre d'étoiles achetées. Le côté plus technique, c'est qu'il fallait synchroniser toutes les donations et mettre les étoiles à jour en temps réel partout. C’est génial de voir le nombre de personnes qui contribuent au projet et je trouve que ça donne envie de participer à son tour !" ajoute Pauline Hannosset, gestionnaire de projet chez Deuse.