L'agence Nonante Cinq lit le Belge, et vous ?

Dans le cadre de sa campagne “Lisez-vous le belge ?“, PILEn (plateforme associative chargée d'accompagner les professionnel.les du livre) a fait appel, pour la quatrième fois, aux services de l'agence Nonante Cinq pour un accompagnement 360 visant à promouvoir la littérature belge francophone. L'opération a été lancée, en 2020, Nonante Cinq s'est alors occupé de développer l'identité de "Lisez-vous le belge ?" et cette année encore, l'agence a travaillé sur tous les fronts : "En tant qu'agence, notre rôle est que la campagne soit visible dans les médias (notamment dans ceux qui ne traitent pas de ces sujets habituellement) durant tout le mois de novembre et de toucher le maximum de personnes. C'est également une manière de mettre en avant de plus petits auteurs et autrices, maisons d'édition, libraires ou bibliothèques qui n'ont pas toujours la possibilité d'apparaître dans la presse," dit-on au sein de l'agence. "Nous nous occupons également de leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn), de la réalisation graphique des posts au copy, en passant par le sponsoring."
Depuis 2020, "Lisez-vous le belge ?" s’impose comme l’événement culturel incontournable de l’automne. Et pour cause ! Quel que soit le format ou le genre, le Belge lit ! Près de 7 sur 10 se considèrent en effet comme lecteurs ou lectrices, plus de 3 sur 10 achètent au moins 100 € par an de livres pour leurs loisirs tandis qu'1 sur 4 indique lire plus de livres qu'avant.
Mais les lecteurs·rices ont-ils pour autant des livres belges entre les mains ? Plus encore, ont-ils connaissance de la richesse et de l’horizon de l’offre éditoriale de notre pays ? C’est à cette question que la campagne s’est donné pour défi de répondre, en mettant en lumière les nombreux talents de Bruxelles et de Wallonie ! Le but de cette campagne est donc de promouvoir et de faire rayonner le livre belge francophone.
"Nous nous occupons, chaque année, de l'alimentation des réseaux sociaux de l'opération et des relations presse, de façon à faire parler un maximum de la littérature belge. L'affiche change tous les ans, celle de cette année a été faite par le graphiste du PILEn et l'illustration de la femme qui est dessus est de Elisa Sartori. Le logo de l'opération, par contre, est de nous," déclare Kevin Peeters Chef de projet · Attaché de presse, Nonante Cinq.
Production graphique
Pour la première édition, il a fallu concevoir un logo et une identité visuelle qui correspondent aux actions menées par WBI en Belgique comme à l’international, en tenant compte d’un important potentiel de déclinaison. Ensuite, nous avons défini et construit l’identité digitale de Lisez-vous le belge ? sur les différents canaux de promotion : site web, réseaux sociaux, branding et merchandising.
Campagne relations publiques
Après avoir établi une base de communication solide, l'agence a réalisé une campagne RP d’envergure nationale, offrant à la campagne une visibilité dans les plus gros médias du pays."Sur la deuxième partie de la campagne, nous avons également conçu toute la stratégie de sponsoring et de publication sur les réseaux sociaux, parallèlement à une campagne presse de long cours. Avec l’objectif principal de toucher le grand public par un large panel de canaux, nous avons dû travailler sur plusieurs angles différents, en nous adaptant pour optimiser les résultats," explique-t'on au sein de l'agence.
Une fois de plus, l'ensemble du secteur s'est mobilisé pour cette campagne : des associations professionnelles du livre, des institutions publiques, des projets liés au Service général des Lettres et du Livre (FWB), des lieux culturels, etc.
69 maisons d’édition partenaires de Wallonie et de Bruxelles ont également répondu présentes, parmi lesquelles on compte les Editions Dupuis, l'Arbre à paroles, Mardaga, Lansman ou encore ONLIT Editions. Elles ont sélectionné 185 nouveautés, rassemblées dans un catalogue riche et varié. Leurs auteurs·rices seront mis en lumière tout au long de la campagne.
Mais ce n'est pas tout ! Des sélections d’ouvrages seront proposées dans 65 librairies ainsi qu'en bibliothèque. Sur place, des goodies aux couleurs de la campagne seront distribués, dont des marque-pages et des cartes postales.
En plus de ces recommandations, des conseils de lecture et des critiques de livres seront également partagés sur les réseaux sociaux de différents chroniqueurs·euses du livre, tels que @unesourisetdeslivres, @lechapeelivresque, @le.coin.livresque ou encore @le_coin_lecture_de_nath. De quoi faire vivre le livre, partager, échanger et assurément, tomber sur de belles pépites !
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