L'algorithme Facebook amélioré pour plus de qualité

facebook algo

Media / Native / News

Du neuf dans le classement des publications Facebook! Pour toujours plus de qualité à l’usage, l’algorithme qui détermine la visibilité des publications sur Facebook a récemment été modifié!

facebook-news-feed-edgerank-algorithm

Une formule magique?

L’algorithme d’un moteur de recherche, quel qu’il soit, se compose d’une suite d’opérations mathématiques (plus de 1000 pour celui du géant Facebook) conçue pour trier l’ensemble des contenus publiés ou indexés. Les professionnels du Social Media Marketing le nomment aussi le “reach”. Pour ce classement, plusieurs facteurs sont pris en considération: le moment où le contenu a été publié, le type de contenu (vidéo, statut, lien…), les performances des publications précédentes…

Un facteur supplémentaire

A l’issue d’un important sondage mené auprès des utilisateurs Facebook, le Feed Quality Program, l’algorithme du réseau social le plus populaire a été modifié. Au cours de ce sondage, un maximum de données sur les adeptes de Facebook a été collecté et analysé pour affiner la connaissance de leurs préférences. D’après les résultats obtenus, il semblerait que le temps passé sur le site de destination, après chargement de la page, soit un réel indicateur de qualité du contenu partagé. Concrètement, un site de destination qui enregistre un temps élevé en termes de visite verra ses publications Facebook plus fréquentes et mises en avant dans le classement par rapport aux autres contenus.
Pour éviter de privilégier les articles trop longs, ce nouveau paramètre est pris en considération dans une certaine mesure. Aussi, l’algorithme considérera qu’un article qui enregistre un taux de rebond élevé, c’est-à-dire un article ouvert puis refermé aussitôt ne mérite pas d'apparaître dans le flux d’actualités.

Un flux plus diversifiés

Dans le cadre de son récent sondage, Facebook a également retenu que la plupart de ses usagers préfèrent consulter des articles provenant de sources différentes. L’algorithme de classement va donc être amélioré de manière à diminuer la visibilité des publications d’une même source sur un même fil d’actualités.
Quel impact attendu? Quant aux conséquences attendues en termes de qualité, reste à voir si les articles mieux fournis mais générant peu d’engagement seront enfin mis en lumière, à la mesure de la plus-value apportée à leur audience..