L'Amazon Bookstore bouscule les librairies
La société Amazon crée son premier magasin de pierre et de brique dans le campus universitaire de Seattle. Nommé Amazon Bookstore, ce nouveau point de vente risque fort de faire concurrence aux librairies traditionnelles. Livraison rapide, prix compétitifs, important catalogue en ligne, le géant américain pesait déjà de tout son poids dans le marché du livre jusqu'au point d'être accusé de dévaluer la précieuse marchandise.
Certaines études indiquent que 20% des livres achetés en Belgique le sont via le web, hors marché belge. Et selon une enquête Ipsos datant de juin 2015, 41% des lecteurs de livres "en papier" achètent aussi en ligne. En Belgique, l'arrivée d'un Amazon Bookstore représenterait un nouveau coup dur pour les librairies traditionnelles d'autant plus que l'entreprise réinvente la manière de vendre et présenter ses livres.
Soucieux d'optimiser l'utilité de ses données, l'Amazon Bookstore accompagne ses piles de livres par des critiques d'internautes. Armé de 5000 à 6000 titres, le nouveau magasin utilise également les données recueillies sur le site pour créer de nouvelles sections encore jamais vues ailleurs. Parmi celles-ci, une section réservée aux livres les plus appréciés basée sur les votes des internautes telles que "Livres de cuisine les plus en vogue" ou "Gagnants des prix à 4, 5 étoiles et au-dessus de 6 à 12 ans".
Amazon n'est pas le premier géant technologique à créer des magasins physiques; Microsoft et Apple ont déjà fait le pas vers une approche client traditionnelle. Reste à voir si le secteur du livre pourra accompagner cette évolution.
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Community & Project Manager (m/f/d) - Hopscotch Season
Are you looking for dynamism and creativity? Do you have a passion […]
PR ACCOUNT MANAGER - Walkie Talkie
JOIN WALKIE TALKIE AS A PR ACCOUNT MANAGER Walkie Talkie is a creative […]