Lancement de l’opération "Ouvrir Mon Quotidien Numérique"

Media / News

Le mardi 19 avril 2022 marquera le début de l’opération "Ouvrir Mon Quotidien Numérique" (OMQ Numérique). Cette nouvelle opération, en complément de l’opération "Ouvrir Mon Quotidien Papier", permettra à toutes les classes inscrites – professeurs et élèves – de l’enseignement secondaire (tous réseaux et tous types d’enseignement), de bénéficier gratuitement, du mardi 19 avril au mercredi 18 mai 2022, d’un accès continu aux sites de tous les quotidiens francophones dans leur intégralité (tel un abonné).

Cette première expérience est une phase-test et a déjà rassemblé de nombreuses inscriptions : 132 enseignants inscrits avec 396 classes pour un total de 7476 élèves. Les inscriptions étaient ouvertes, pour cette phase-test, aux écoles participant à OMQ Papier et se sont clôturées le 8 avril. Pour rappel, les titres de la presse quotidienne francophone participant à cette opération sont : L’Avenir, La Dernière Heure Les Sports+, L’Echo, La Libre Belgique, Le Soir et Sudinfo.

L’opération "Ouvrir Mon Quotidien Numérique" en réflexion depuis de nombreuses années déjà, est organisée par LA PRESSE.be avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias. L’opération existe en version Papier depuis 2002 dans les écoles d’enseignement fondamental (5ème et 6ème primaires) et depuis 2006 dans les établissements secondaires (tous niveaux). Les jeunes évoluant aujourd’hui dans un environnement de plus en plus numérique, il était devenu nécessaire de leur offrir ces accès aux sites de presse quotidienne afin de leur permettre de mieux décoder les contenus d’information en ligne. En effet, même si les médias papier ont encore tout leur sens, ces supports d’information sont sans doute plus éloignés de leur quotidien devenu très virtuel.

A travers l’offre "Ouvrir mon Quotidien Numérique" et grâce à l’investissement des enseignants, l’objectif est de montrer aux jeunes que l’information professionnelle, crédible et vérifiée se trouve aussi en ligne. De multiples activités pédagogiques sont possibles et leur permettront – notamment – d’aiguiser leur esprit critique, de réveiller leur curiosité et de comparer le traitement de l’information entre différents titres, médias et supports afin de se forger leur propre opinion sur l’actualité.

Par ailleurs, cette opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (CEFA, internats, bibliothèques, organisations de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement secondaire.

Pour la connexion aux sites de presse quotidienne, l’enseignant (ou la personne responsable) reçoit un mail lui indiquant un identifiant et mot de passe uniques qui sont valables pour tous les sites et pour toute sa classe (ou tout son groupe). Il/elle transmet cet identifiant et ce mot de passe à ses élèves (ou son groupe).

A l’issue de cette phase-test, une évaluation aura lieu. Si celle-ci est concluante, l’opération "Ouvrir Mon Quotidien Numérique" pourra débuter pleinement pendant l’année scolaire 2022-2023. Les enseignants pourront alors choisir entre 3 périodes d’un mois durant l’année scolaire pour accéder aux versions numériques des quotidiens. Rendez-vous en septembre sur le site www.lapresse.be afin d’en savoir plus !