L'appel manqué d'Amnesty par Air

BOUGIE

Communication / Crea / News

AMNESTY
Chaque année, Amnesty International part à la recherche de bénévoles pour vendre ses fameuses bougies. "Nous sommes une organisation qui s’appuie sur l’engagement des bénévoles", rappelle Pauline Chauvel, responsable communication chez Amnesty International. "C'est grâce à eux, qu’en tant qu'organisation, nous pouvons continuer à défendre les droits de l'homme".
Depuis des années, Amnesty International utilise les services d’un centre d'appels pour recruter ces nouveaux volontaires. Mais cette année, Air lui suggère une approche plus créative et plus personnelle : L’appel manqué (Alias "The Missed Call").
"Rien n’est plus embarrassant que de recevoir un coup de téléphone d’un centre d'appels pendant les heures de travail. Personne n’en a le temps ni l’envie", explique Bart Gielen, CD chez Air. "Voilà pourquoi cette année, nous avons laissé les gens décider eux-mêmes quand ils trouveraient le temps d'écouter l'appel d'Amnesty. Nous avons développé un ‘bot’ dont la mission consistait à informer les gens qu’ils avaient manqué un appel, sans que ceux-ci n’aient réellement été appelés auparavant".
Un message a donc été laissé sur leur boîte vocale. Pas un simple message, mais bien l'histoire personnelle d'Yves Makwambala. Yves, qui se bat pour la démocratie dans son pays d'origine, le Congo, a été emprisonné pendant plus d'un an à Kinshasa sur base de fausses accusations. C'est grâce aux pressions incessantes des volontaires d’Amnesty International qu’il a finalement été libéré.
"Yves sait mieux que quiconque à quel point le travail des volontaires d’Amnesty International est important. Cela fait de lui la personne la plus apte à encourager les gens à devenir eux-mêmes bénévoles. C’est beaucoup plus approprié qu'une voix anonyme provenant d'un centre d'appels", conclut Bart Gielen.
Vous voulez devenir bénévole pour Amnesty ? Alors surfez sur amnesty.be/vendeur.