Laptop-laptop !

Articles traduits

Ils ont toujours travaillé pour de grandes maisons concurrentes. Lui pendant des années comme directeur du marketing, des relations publiques et des line extensions pour Medialaan. Elle depuis le début de sa carrière comme réalisatrice radio et TV pour la VRT. Aujourd'hui, ils vivent ensemble, au sens propre comme au figuré, au StudiJO50. Ils sont freelances dans les médias mais forment aussi un couple. - Evy Van Ruyskensvelde

Quels ont été vos premiers pas dans le monde des médias ?

Jo Nachtergaele: “À l'origine, je viens du secteur de la création. Par l'intermédiaire de mon agence d'événements de l'époque, j'ai atterri chez VTM, où j'ai finalement travaillé de 1989 à 2011. D'abord dans divers postes de promotion et de marketing, puis progressivement dans le domaine des programmes et de la stratégie commerciale. J'ai pu mettre en place JIM, JIM Mobile et VTMKzoom et j'ai participé à la naissance de K2 et KANAALTWEE. Plus tard, Stievie aussi, mais c'était déjà en tant qu’indépendant.”

Aujourd'hui, vous travaillez ensemble au sein de StudiJO50

Jo Nachtergaele: “J'ai beaucoup aimé travailler chez Medialaan, mais le fait d'avoir cinquante ans m'a poussé à changer de cap. Mon département avait pris une telle ampleur que finalement j'étais constamment occupé par des plans d'affaires et l'organisation. La créativité me manquait, je voulais aussi écrire des spots publicitaires. Alors, à cinquante ans, j'ai quitté mon emploi et j'ai fondé StudiJo50. Non pas avec l'ambition de devenir une agence, mais comme un tremplin pour faire de nouvelles choses. J'ai continué à travailler dans les médias, mais j'essaie aussi de faire chaque année quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant. Par exemple, j'ai été l'un des initiateurs du nouveau cours d'Idea & Innovation Management à l'Ehb, j'ai été mentor à StartIt@KBC, j'ai eu une start-up... Lancer des choses, c'est mon truc.”

Sarah De Schepper: “Je n'ai franchi le pas vers le monde du freelance que lorsque j'ai vu que ça s'était bien passé avec Jo. Depuis lors, en plus de mes missions à la radio et à la TV, j'ai essayé de faire des choses en dehors des médias de temps en temps, tout comme Jo. Alors maintenant, je donne aussi des cours de yoga et des coachings."

Pour quelles entreprises travaillez-vous aujourd'hui ?


Jo Nachtergaele: “En ce moment, je travaille beaucoup pour Nostalgie et Mediahuis. Ici aussi, j'ai commencé par le conseil en communication, mais je m'occupe maintenant davantage de stratégie et de projets spéciaux. Je réalise également des projets pour Standard Uitgeverij et depuis un an, je travaille également pour Ads & Data, la régie de SBS, Mediahuis et les anciens Pebble et Skynet Advertising. Avec moi, toutes ces missions sont un peu mélangées, mais avec Sarah...".

Sarah De Schepper: "…Ce sont des projets plus définis, en effet. Actuellement, je travaille sur des projets spéciaux et en tant que productrice secondaire pour JOE. En même temps, je réalise aussi des productions télévisées pour la VRT, mais par l'intermédiaire de sociétés de production. Je viens de faire "Niets gaat over" de Borgerhoff & Lamberigts, sur la catastrophe du bus à Sierre. C'est aussi le type de programme que j'aime faire.”

Jo Nachtergaele: “Tu es toujours un enfant du Boulevard Auguste Reyers, n'est-ce pas ? Et j'ai encore un peu l'empreinte de Medialaan, même si j'en suis parti depuis plus de 10 ans…”

Quelle radio est allumée dans la voiture, JOE ou Nostalgie ?

Ensemble : “Ça change constamment !" (rires)

Pourriez-vous faire le travail de l'autre ?

Jo Nachtergaele: “Je ne pense pas. Sarah est plus multitâche. Ma grande force réside dans la créativité, la stratégie et la réflexion à long terme."

Sarah De Schepper: “J'aime aussi avoir une vue d'ensemble, mais les grandes stratégies me donnent moins d'énergie. Je préfère lancer des idées tangibles et concrètes.”

Jo Nachtergaele: “"Ce qui est amusant, c'est qu'au départ, elle a toujours travaillé pour la radio et moi pour la télévision, et puis ça a changé. Et maintenant nous travaillons tous les deux, pour les deux." (rires)

Travailler pour des stations concurrentes et vivre sous le même toit, n'est-ce pas difficile ?

Jo Nachtergaele: “Non, en fait, ça a toujours été comme ça. Nous avons presque toujours été dans des grandes maisons concurrentes. Nous avions l'habitude de sortir dîner une fois par an avec la direction du VMMA. Puis un jour, Sarah s'est assise là…"

Sarah De Schepper: “Tout le monde le sait que nous sommes un couple. Nous n'avons jamais laissé tomber personne. Nous pouvons également être très discrets.”

Jo Nachtergaele: "Bien sûr, il y a aussi des choses que l'on se dit. Nous sommes aussi parfois le "secret sparring partner" de l'autre."

Vous avez toujours deux fils qui courent à la maison. Comment combinez-vous ces activités de freelance avec votre vie de famille bien remplie ?

Sarah De Schepper: “Nous consacrons beaucoup de temps à notre famille. Du moment où ils rentrent à la maison jusqu'à ce qu'ils s'endorment, nous sommes là pour eux. Ensuite, nous nous asseyons ensemble à la table à manger pendant quelques heures et nous faisons, comme nous l'appelons, du "laptop-laptop". Ensuite, nous travaillons pendant un certain temps. Ce sont aussi souvent les moments où nous nous parlons. Notre grande force, je pense, est que nous avons tous les deux beaucoup d'énergie. Nous formons une super équipe, nous sommes tous deux efficaces et nous avons un grand sens des responsabilités. Bien sûr, il y a aussi une part de bonheur. Le bonheur de faire les choses que nous aimons faire.”

Pour conclure, quelles sont les qualités que vous admirez chez l'autre ? 

Sarah De Schepper : "La créativité débridée de Jo et son éternelle jeunesse. Jo est très doué pour apporter de la légèreté dans les choses, même lorsqu'il s'agit de stratégie et de communication. Et sa persévérance."

Jo Nachtergaele : "Oh, merci (rires). Et ce que j'admire chez Sarah ? Elle peut être très empathique. La façon dont elle arrive à faire témoigner des gens sur des choses difficiles, c'est passionnant. Et cette légèreté dont elle parle, elle l'a aussi. Nous sommes tous deux conscients que nous ne travaillons que dans les médias. Et nous restons, en premier lieu, les amoureux l'un de l'autre et les heureux parents de plusieurs enfants."