L'assemblée générale de Roularta, à huis clos

Roularta Zellik

Media / News

Le 19 mai, Roularta Media Group SA a tenu ses Assemblées générales ordinaire et extraordinaire. À huis clos certes, pour cause de Covid-19. Toutes les propositions de décision ont été acceptées. Roularta Media Group saisit l’occasion pour faire le point de la situation : "La priorité absolue est donnée à la sécurité du personnel, des clients et des fournisseurs sur les divers sites, et nombre de mesures ont été prises pour garantir cette sécurité. Les directives ont été suivies à la lettre, ce qui a permis d’assurer la continuité des activités."

À l’imprimerie, les activités ont été en grande partie poursuivies normalement pendant le confinement, grâce à l’engagement des collaborateurs. Durant les mois de mars et avril, un grand nombre d’ordres d’impression externes ont été annulés. Depuis mai, on observe de nouveau une augmentation des ordres d’impression externes, mais le niveau reste inférieur à celui qu’il était avant le début de la crise. Les ordres d’impression internes n’ont pas subi le moindre retard ni de production ni de distribution. Le Covid-19 n’a aucun impact sur l’installation de la nouvelle presse d’impression, qui pourra être mise en service en novembre 2020, comme prévu.

Les revenus d’abonnements ont augmenté sensiblement par rapport à la même période de l’an dernier. Cette hausse s’explique par la mise en œuvre réussie de la stratégie d’abonnements des Women Brands, par le déploiement du New Deal chez les News & Business Brands, par la demande, émanant de la population belge, de magazines de qualité pendant le confinement et par la consolidation intégrale de Senior Publications SA (Plus magazine) depuis mars 2020. 

Les chiffres des ventes au numéro sont en ligne avec ceux de l’an dernier. Nombre de points de vente ont enregistré une hausse des ventes. Hélas, plusieurs points de vente sont cependant restés fermés durant le confinement. Les revenus publicitaires ont été impactés pendant la seconde moitié du mois de mars et durant tout le mois d’avril. Par ailleurs, tous les événements prévus durant cette période ont été annulés. La parution sur papier du Zondag a été suspendue pendant plusieurs semaines. Depuis le 3 mai, De Zondag est de nouveau disponible dans les divers points de distribution. De Streekkrant reparaîtra à partir du 20 mai, et ce, grâce à la réouverture de nombreux commerces. Mediafin (50 % Roularta - De Tijd/L'Echo ) a également renforcé les revenus émanant du marché des lecteurs par rapport à l’an dernier, mais cette hausse est neutralisée par la baisse des revenus publicitaires.

Grâce aux bons résultats enregistrés au cours des deux premiers mois de l’année 2020, le résultat YTD à fin avril atteint pratiquement le niveau de celui enregistré en 2019. Toutefois, l’effet du Covid-19 sur la publicité, les événements et les travaux d’impression externes pèsera plus lourd que la hausse des abonnements. Il s’ensuit un impact important sur le chiffre d’affaires, l’EBITDA et le résultat net à partir de la seconde moitié du mois de mars. La volatilité du marché publicitaire et la situation du secteur événementiel gravement impacté continueront à limiter la prévisibilité jusqu’à la fin de l’année. Une nouvelle mise à jour des prévisions sera publiée au mois d’août, en même temps que les résultats semestriels.

Le bilan de Roularta affiche une belle santé tant en termes de liquidité que de solvabilité et constitue à ce titre une base solide pour l’avenir du groupe. Le conseil d’administration renonce à une partie de son indemnité de gestion pour l’année 2020. Le management de Roularta Media Group renonce lui aussi à son bonus par solidarité avec les nombreux collègues concernés par le chômage partiel aux mois de mars, avril et mai. L’assemblée générale a également confirmé qu’aucun dividende ne sera distribué pour l’exercice 2019.