Laurie Lacourt et The Little Voice placent l'humain au centre

News / People

Comme annoncé, Laurie Lacourt (Executive Creative Director) rejoint l’équipe de The Little Voice, récente fusion de VO Citizen et Voice Agency.

Après des études en publicité à l’ESA Saint-Luc et en marketing à l’EPHEC (Bruxelles), Laurie est partie à l’étranger (notamment, en Polynésie française) pour y devenir directrice de création, avec succès ! De retour en Europe, elle poursuit cette même carrière à Amsterdam et à Paris, en outre chez Famous Grey, qui remporte le titre de l’Agence de l’année pendant qu’elle y était Co-Creative Director, aux côtés de Peter Ampe.

Quelques temps après, elle rebondit chez Accenture Song où elle coiffera la casquette de Creative Director. Durant cette « période professionnelle très enrichissante et formatrice, » elle s’occupera des comptes de Belfius et De Lijn, en autres.

Mais depuis longtemps, Laurie avait cette envie grandissante de devenir sa « propre capitaine ». Dans une interview, elle nous dévoile ce qui se trame chez The Little Voice, une nouvelle aventure « un rien plus petite mais davantage à taille humaine. »

Laurie Lacourt

Comment a débuté l’aventure The Little Voice ?

Laurie : Tout a commencé lorsque Philippe De Wulf (General Manager), qui s’occupait déjà de la direction de VO Citizen, m'a proposé d’ouvrir une agence créative. De suite, j'ai accepté. Après tout, nous nous connaissions déjà, nous avions travaillé ensemble au préalable sur différentes projets comme AWSR / Bruxelles Mobilité (Agence wallonne pour la Sécurité routière).

À la base, VO est un groupe de communication fondé autour de l’événementiel. En son sein, il y avait une série d’agences différentes. À présent, le groupe ne comporte plus que 3 entités : VO Event et VO Europe, que vous connaissez déjà, et désormais, nous lançons une nouvelle agence créa in house appelée The Little Voice. C’est le résultat de la fusion de Voice (pôle média digital et sociale) et VO Citizen (pôle institutionnel et engagement citoyen).

Pourquoi ce choix de nom ? Quelle est la mission de l’agence ?

Laurie : Collectivement, nous admettons que chacun abrite une multitude de petites voix intérieures qui nous parlent plus ou moins consciemment. C’est une chose assez importante que de pouvoir s’entendre, tendre l’oreille à cette petite voix intérieure et surtout d’écouter celles de notre audience.

Par ce prisme, The Little Voice a réellement l’ambition d'être une agence basée autour de l’humain. En cherchant ce que nos consommateurs, nos clients et nos citoyens sont désireux d'entendre et quelles conversations ils aimeraient avoir, nous prétendons ainsi d'être avant tout aussi humains que possible.

Que mettez-vous en œuvre pour accomplir cette mission ? Qui compose The Little Voice ?

Laurie : VO Group a plein d’outils et d’expertises différentes pour pouvoir offrir des objets créatifs qui font du sens et qui stimulent les conversations importantes. Avec Philippe De Wulf, Nicolas Vanderseypen (Digital Director) et moi-même à la direction, The Little Voice commence dès à présent à solliciter à une panoplie d’experts pour cibler le plus efficacement nos messages, pour être à l’écoute et en phase avec la réalité des marques et des consommateurs.

L’agence comporte évidemment un pôle stratégie, un pôle média content et un pôle création, que je chapeaute. Actuellement, nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes, d’anciens Citizen et Voice, qui ont décidé de s’unir et de renforcer les équipes au fur et à mesure.

Au niveau des outils, l’agence s’appuie bien sûr sur les recherches menées au sein du VO Lab, un endroit d’expérimentation développé avec l’Université de Louvain. Dans notre cas, ici se tiennent divers panels avec des profils-types spécifiques, autour d’une problématique comme l’inclusivité ou la durabilité, par exemple.

Nous utilisons également un outil développé par le groupe, nommé ‘My Impact Tool. Il s’agit bien plus qu’un simple reporting ! C’est une plateforme d’analyse dédiée à l’amélioration des performances environnementales et sociétales des évènements et des campagnes.

À quels types de clients et secteurs s’adresse l’agence ?

Laurie : The Little Voice se situe toujours sur plusieurs marchés, particulièrement celui du secteur public. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs acteurs institutionnels, comme Bruxelles Environnement, Actiris ou Vivalis.

Par exemple, nous avons aidé Bruxelles Propreté à orchestrer le lancement des sac plastiques oranges et la sensibilisation au tri des déchets alimentaires. Pour la STIB, nous avons mené des enquêtes et réalisé des recommandations stratégiques en vue de l’élaboration de nouvelles lignes de transports publics.

Nous souhaitons évidemment nous ouvrir à d’autres nouveaux marchés. Notre agence créative se concentre particulièrement sur les sujets sociaux mais il s’agirait aussi, dans un second temps, d’entamer davantage des campagnes plus corporates.

Quelles sont vos aspirations personnelles par rapport à ce nouveau chapitre ?

Laurie : Il s’agit pour moi d’une première : être ma propre chef. Je me mets donc davantage au lead. J’ai toujours eu des collaborateurs ou des supérieurs au niveau du management, et pour The Little Voice, je souhaite simplement que nous trouvions une chouette synergie et symbiose humaine. Nous formons un tout éclectique mais harmonieux, plein d’incroyables personnes, très différentes qui ne sont pas uniquement issues du secteur de la publicité. L’idée principale est de conserver un peu les acquis de chacun.e, continuer à s’ouvrir au monde, avancer ensemble et créer avec passion.

Fun-facts et recommandations de Laurie, en vrac ! 

  • Nouvelle adresse : Adepte et habituée de l’Eurostar Paris-Bruxelles, je me rends en grande vitesse à nos splendides bureaux, qui se trouvent désormais dans l’hypercentre, à deux pas du Palais de Justice (rue Haute 139/16, 1000 Bruxelles).

  • Fan de design : au sens large, je suis passionnée par tout ce qui touche à la direction créative. En 2023 et 2024, j’ai eu l’honneur d’être la présidente du jury CRAFT des Creative Belgium Awards.
  • En découverte perpétuelle : des sources d'apprentissage continu comme des expos, des idées visuelles et des rencontres réalistes avec les citoyens. N’hésitez pas à vous inspirer au Musée Beaubourg (Centre Pompidou, à Paris) avant qu’il ne ferme durant 5 ans pour cause de rénovations.
  • Ciné, série, docu : j’en consomme pas mal et je prête même parfois ma plume pour écrire des scripts ou façonner des trames de séries. Je recommande à tous 'Emilia Perez', le dernier film de Jacques Audriard, franchement à voir !
  • Lasagnes et bêtises : ma fille m’a convaincu d’adopter un second chat. Je ne sais toujours pas pourquoi j’ai accepté mais nous voilà désormais maitresses d’un félin roux polydactyle … et le sosie de Garfield.

Équipe de The Little Voice 

  • Stratégie : Mihaela Petre, Miguel Van Keirsblick, Oussama Laouti
  • Créative : Laurie Lacourt, Gine Delben
  • Contenu : Liselot De Brauwer, Tarik Krafft
  • Média : Nicolas Vanderseypen, Diego Cortez Salas, Marie Weber, Pieter-Jan De Bruycker
  • AM & PM : Laurence Leloup, Michael Desmet, Gabriella Bianchini, Raphaelle Servais, Sorina Juglan, Christian De Lobkowicz, Elise Warrant, Victoria Rooman d'Ertbuer
  • General Management : Philippe De Wulf, Laurie Lacourt, Nicolas Vanderseypen

Photos : © Irene Camp / VO Group (capture d'écran site web) / Laurie Lacourt