L'Avenir Advertising : une régie à part entière !
Eric Schoonbrodt, administrateur délégué des Editions de l'Avenir
Dans les prochains jours, plusieurs emplois vont s’ouvrir au sein de la régie L'Avenir Advertising. Un(e) responsable prémédias, un(e) responsable marketing et sales support, un(e) chef de projet et un(e) ADOPS & Digital Development. En effet, la régie au centre du pôle média de Nethys (L’Avenir, lavenir.net, Proximag, Moustique, Télé Pocket, etc.) développe depuis un mois un rebranding signé Minale Design Strategy. En recrutant et en agrandissant son portefeuille de titres, L'Avenir Advertising veut se positionner comme une véritable régie, autant local et régionale que nationale.
L’éditeur n’est pas régie
L’Avenir Advertising est une jeune régie, historiquement attachée à la marque L’Avenir. Prochainement, d’autres supports devraient venir l’étoffer. Eric Schoonbrodt, administrateur délégué des Editions de l'Avenir, nous en dit un peu plus. "Il y a un amalgame sur le marché de la pub entre L’Avenir et L’Avenir Advertising. Or L’Avenir Advertising est une régie à part entière !" C’est pour cette raison que le groupe travaille maintenant avec Minale Design pour un positionnement clair et ainsi dissocier ce mélange des genres entre éditeurs et régies. "C’est plus qu’un rebranding, c’est vraiment un positionnement de régie qui doit nous permettre d'acquérir d’autres supports innovants, au travers des produits du groupe Nethys ou même des produits extérieurs." Il y a donc une volonté ambitieuse de faire grandir cette régie ainsi que sa reconnaissance.
D'un côté, le positionnement stratégique se fait avec Minale Design et de l’autre on assiste à une réorganisation en interne. "Deux personnes devront personnaliser la régie. D’abord le sale director, qui va manager l’ensemble de la structure commerciale [nationale et régionale]. Viendra ensuite le second pilier, le responsable marketing et sale support, qui reprend le marketing B2B, qui market les offres et pense de nouveaux produits." À leurs côtés, une personne devra prendre en charge les campagnes digitales qui pour l'instant sont encore toutes réalisées par Mediahuis. "On a la volonté de faire monter en expertise cette cellule-là pour répondre aux demandes du marché local, régional et de nos annonceurs nationaux. Il reprend également le pole pré-presse que l'on doit fermer et muter en pré-média. C'est un métier très technique mais qui a fortement évolué. Nous accélérons cette mutation." Enfin, un dernier pôle s’ouvre, plus organisationnel, "par exemple, on digitalise les bons de commande, on veut absolument travailler de manière plus pro afin qu'il y ai plus de suivi concernant notre marché publicitaire." Eric Schoonbrodt précise aussi que L'Avenir Advertising reste partenaire de Mediahuis en presse quotidienne. "Nous ne sommes pas en train de nous isoler."
"Régie challenger"
Cette ré-organisation doit tourner L’Avenir Advertising vers un positionnement de "régie challenger", une volonté qu'Eric Schoonbrodt affiche avec beaucoup d’humilité "nous n'avons pas besoin d'être le numéro un, loin de là. Ce que nous voulons : être différents, innovants et très réactifs. Et donc personnaliser au maximum la demande des annonceurs quels qu'ils soient."
Pour conclure, Eric nous explique pourquoi leur choix s’est tourné vers Minale Design : « Ce sont des gens qui osent ! Ils n'hésitent pas à faire des recommandations qui vont à l'encontre des propositions venant d'au dessus. Et puis ils ont une expertise très forte dans le positionnement des marques, des valeurs qu'elles véhiculent, des forces que ces sociétés doivent montrer sur le B2B. Enfin, c’est un avis professionnel qui vient de l'extérieur, c'était important pour nous. Il fallait que nous soyons challengés, c'était important de pourvoir nous-même nous définir et nous identifier. »