Le Belge est-il sûr d’être bien assuré ?

News / Research

vivay_banner_1600x350-jpg

Un décès soudain, une maladie ou un accident grave, un licenciement… Comme le dévoilent deux enquêtes récemment publiées, le Belge est bien conscient des graves conséquences que peuvent avoir ces événements sur ses finances et sur la qualité de sa vie et celle de ses proches. Cependant, ces mêmes études indiquent que très peu de nos concitoyens prennent des mesures effectives pour se prémunir de ces conséquences. Avec VIVAY, AG Insurance propose des solutions souples et simples, destinées à des groupes spécifiques qui sont particulièrement vulnérables en cas de disparition soudaine d’une source de revenus ou de problèmes de santé au sein de la famille.

Les Belges assurent leur habitation, leur voiture… Certains assurent même leurs animaux de compagnie ou leur smartphone. Mais se soucient-ils de ce qui est vraiment important, à savoir l’avenir de leur famille si leurs revenus venaient à disparaître, ne fût-ce que partiellement ?  Il suffit d’une maladie ou d’un accident, par exemple, ou du décès de la seule source de revenus du ménage, voire d’un licenciement… Ont-ils déjà pensé aux conséquences d’un cancer du sein, ou d’un grave accident d’un de leurs enfants ?

Le Belge est bien conscient de l’impact majeur d’un tel scénario sur son avenir et celui des membres de sa famille. Les enquêtes évoquées ci-dessus sont claires : une maladie grave ou un décès dans la famille, une perte d’emploi ou de revenus… font partie des 5 plus grandes inquiétudes des personnes interrogées.

Parallèlement, ces enquêtes démontrent aussi que le Belge ne prend pas suffisamment de précautions. Plus d’un tiers des participants aux enquêtes reconnaissent ne pas disposer d’économies suffisantes pour faire face à une grosse dépense imprévue. Plus de 80 % d’entre eux n’ont pas d’assurance les protégeant d’une perte de revenus à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Certes, beaucoup de Belges ont souscrit une assurance solde restant dû avec leur crédit habitation. Toutefois, ce produit n’intervient qu’au niveau du paiement du crédit habitation, et uniquement en cas de décès. En Belgique, les autres couvertures individuelles contre le décès et l’invalidité sont presque exclusivement souscrites par des ménages aux revenus élevés et pour des capitaux importants. Pourtant, l’impact est tout aussi important, voire plus grave, pour les familles ne disposant que d’une source de revenus, les familles monoparentales, les locataires, les familles avec de jeunes enfants ou des enfants encore aux études… Les besoins de ces groupes sociaux sont très spécifiques. Ils ont surtout besoin d’une protection financière pour des montants relativement limités et une durée assez courte, à savoir le temps de se remettre sur pied sur le plan personnel et financier.

VIVAY est un concept qui veut, avant tout offrir une certaine tranquillité d’esprit, tant sur le plan financier que de la qualité de vie, à des familles ou des personnes isolées victimes d’une invalidité, d’une maladie, d’un décès ou de la perte d’un emploi. Ces formules visent à faire face aux besoins les plus urgents, pour que la personne isolée ou la famille ait le temps et la capacité de s’adapter à sa nouvelle situation.

Tout comme lors du lancement de Yongo, AG Insurance mise beaucoup sur le digital avec VIVAY, en y associant entre autre les courtiers en assurance. La souscription du contrat se fait en ligne, avec très peu de formalités administratives. Par ailleurs, le site internet VIVAY contient de nombreux articles de support généraux, des informations sur les produits et des témoignages vidéo.