Le Belge toujours champion d’Europe des bons de réduction

visual_big_spadel HighCo data

News / Research / Retail

visual_big_spadel HighCo data

Les chiffres publiés par HighCo DATA Benelux le confirment : en 2016, les ménages belges ont économisé près de 121 millions d’euros grâce aux bons de réduction, représentant une hausse de 17.5% par rapport à 2015. Tout comme les années précédentes, la Belgique est numéro 1 en Europe !

En 2016, chaque Belge a utilisé en moyenne 6,8 bons de réduction. Cette moyenne par an et par habitant le place une nouvelle fois en tête du classement européen des consommateurs utilisant ces bons. Il précède dans ce classement le Français, qui a utilisé 4,9 bons par habitant en 2016 et, encore plus étonnant, le Hollandais qui n’en utilise pas du tout. Sur cette même année 2016, les équipes de HighCo DATA Benelux ont géré plus de 78 millions de bons utilisés par les consommateurs belges (+6,6%).

59 % de ces bons de réduction ont été utilisés en Flandre, 32 % en Wallonie et 9 % à Bruxelles. Les provinces de notre pays dans lesquelles les ménages utilisent le plus ces bons de réduction sont celles de Flandre occidentale et orientale (avec une moyenne de 7,5 bons par personne), suivies par les provinces de Namur, de Luxembourg et de Liège (7,2 bons par personne). Les autres provinces se situent en dessous de la moyenne nationale (une moyenne de 6,4 bons par personne).

Au total, les consommateurs belges auront donc économisé 121 millions d’euros en 2016 grâce aux bons de réduction. Ce chiffre a augmenté de 17,5% par rapport à l’année précédente, tout comme le nombre de coupons utilisés (+6,6%).

Le nombre d’actions promotionnelles est également en hausse, avec pour 2016 un total de 25.000 actions promotionnelles lancées par les marques. L'industrie alimentaire reste la plus active dans ce secteur avec une part de 79% (contre 75% en 2015). Une autre tendance significative dans le secteur alimentaire est la hausse de l’utilisation des bons octroyant une réduction à l’achat de boissons, ainsi que l’augmentation de la valeur faciale du bon (c’est-à-dire la valeur de la réduction), ce qui fait augmenter les montants remboursés et la valeur économisée.

La popularité de l’e-coupon continue à progresser. HighCo DATA Benelux constate que le taux d’impression d’e-coupons a augmenté de 75% sur les 2 dernières années. Le Belge a donc imprimé plus de 3,8 millions de coupons électroniques (e-couponing gérée par HighCo DATA dont la part de marché sur ce produit est de 75 %). Les marques se laissent de plus en plus séduire par les solutions digitales pour leurs actions de remboursement. On note surtout une hausse significative des remboursements pour ces actions digitales dans l’enseigne Colruyt (+ 11 points). C’est d’ailleurs depuis quelques années le distributeur qui collecte le plus d’e-coupons.

En 2016, le nombre d’actions promotionnelles de type cash-back (remboursement complet ou partiel après achat ou actions « satisfait ou remboursé ») est en progression de 3 % par rapport à 2015. Le montant remboursé s’élève en moyenne à 9,2 euros par participation (+7%). D’un point de vue sectoriel, c’est surtout les produits de la catégorie « Health & Beauty » qui occupent le haut du podium.