Le Belge trie de mieux en mieux

eBay HQ

News / Research

eBay HQ

D’après une étude sur le comportement des Belges vis-à-vis du ménage de printemps réalisée pour eBay par TNS, 97% d’entre eux font le tri chez eux peu importe la fréquence et le moment de l’année. De manière plus détaillée, près de la moitié des Belges trient à n’importe quel moment de l’année alors qu’un Belge sur dix le fait même tout au long de l’année. Enfin, « le grand nettoyage de printemps » n’est pas une vaine expression en Belgique car pas moins d’1/3 de la population s’y adonne. En ce qui concerne les éléments perturbateurs, le manque de temps (29%) et la difficulté à se séparer de ses affaires (17%) comptent davantage que la paresse (14%). A l’heure actuelle, 1/3 des Belges vendent, sur internet, les objets qu’ils n’utilisent plus. Cette pratique leur a permis de gagner en moyenne 141€ l’an dernier.

Plus de 4 Belges sur 10 (44%) fait don des affaires qu’il n’utilise plus à une bonne œuvre. Cette tendance est plus marquée chez les femmes (51%) que chez les hommes (38%). Offrir ces objets à un membre de la famille ou à un ami arrive en 2ème place (38%). Les objets non utilisés trouvent également des nouveaux acquéreurs car 1/3 des Belges les vendent en ligne. Cette pratique est plus courante chez les jeunes de 18 à 24 ans (35%) que chez les plus de 55 ans (18%). Il est néanmoins surprenant de constater que trois Belges sur dix jettent simplement les affaires dont ils n’ont plus l’utilité.

Alors qu’1/5 de la population n’a jamais vendu quoique ce soit en seconde main, la moitié vend des objets au moins une fois par an. 19% des Belges vendent au moins une fois par mois et 5% le font au moins jusqu’à une fois par semaine. Dans la grande majorité des cas (73%), le Belge vend des objets qui lui appartient ou qu’il a lui-même acheté même si 35% d’entre eux ont déjà revendu des affaires ayant appartenu ou été offerts par un(e) ex. Dans une moindre mesure, deux parents sur dix profitent des grands rangements pour liquider des affaires de leurs enfants. 18% ont même déjà revendu des jouets sans les en informer.

Top 10 des objets les plus vendus sur internet
1. Vêtements et accessoires : 23%
2. Livres : 18%
3. CD et DVD : 14%
4. Jouets : 13%
5. Meubles : 12%
6. Jeux vidéo : 10%
7. Electroménagers : 9%
8. GSM et Smartphones : 8%
9. Objets de collection : 7%
10. Multimédias (photo, vidéo) : 6%

Avec 2%, les objets d’art, les lunettes de soleil et les instruments de musique sont les objets que les Belges déclarent mettre en vente le moins souvent.