Après Halloween (qui avouons-le revient sur le vieux continent), la tradition américaine du Black Friday s’impose chez nous aussi. Pour les novices, c’est un « vendredi » où tout est permis avec sa carte de crédit. Avant la période « grasse » en dépenses des fêtes de fin d’année, on peut se faire plaisir une dernière fois de l’année.
H&M, C&A, Media Markt, Carrefour, etc… s’y mettent un peu plus d’année en année. Même si chez nous, le terme « Black Friday » n’a pas une connotation traditionnelle, ni un rapport de près ou de loin avec une plus value salariale, mais le client s’y retrouve. Et le distributeur aussi, qui peut se permettre une petite entorse au règlement de la période d’interdiction de faire des diminutions de prix, six semaines avant les soldes.
Pour certains, c’est un événement mercantile et commercial de plus qui laisse croire qu’à terme, il faudra sans doute faire sauter la « vraie » période des soldes tellement tout est propice à faire des réductions.
Tout ça ne nous rendra pas le CETA !
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