Le branding sonore : part inexploitée du marché belge

Media / News

Atout indissociable d’une identité de marque à 360 degrés, le branding sonore est pourtant encore trop souvent négligé en Belgique. La faute aux clients ou aux agences ? Deux professionnels du secteur donnent leur son de cloche.  

Quand il n’œuvre pas au sein de Mirum Agency, dont il est le CEO, David Grunewald enseigne les stratégies numériques en communication à l’ULB, fort de 25 ans d’expérience dans le secteur de la publicité. Vétéran du métier, curieux et attentif aux tendances pub de nos voisins proches ou lointains, il s’étonne de la part relativement faible occupée par le branding sonore sur le marché belge, alors même qu’il s’agit chez les Anglo-saxons d’un outil aussi utilisé que le marketing visuel dans la construction d’une marque. Et qu’il joue un rôle au moins aussi important dans la psyché collective.

« Le branding sonore est une signature qui est l’équivalent du logo qu’on voit, c’est une manifestation qui assoit le territoire d’une marque de manière auditive, ce qui veut dire qu’elle joue un rôle très important. Problème : c’est le parent pauvre des campagnes en Belgique, un truc auquel on réfléchit peu ou pas et auquel on accorde très peu de moyens. » Mépris, oubli ?  « Je pense que c’est une question culturelle et aussi de compétence dans le métier, c’est plus facile d’avoir un avis tranché sur un aspect visuel plutôt que sur quelques notes de musique qui doivent refléter le positionnement d’une marque. Ce n’est pas évident. Même si on apprécie tous la musique, côté agence, quand il s’agit de réfléchir au branding sonore, ce n’est pas facile. La culture musicale ne vit pas non plus chez les annonceurs, la priorité a toujours été accordée au logo et aux couleurs. Dans les pays anglo-saxons, c’est un aspect beaucoup plus poussé, peut-être aussi parce qu’il y a une culture de studio et de création musicale plus développée » s’aventure David Grunewald...

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du Magazine PUB dès la page 56 !