Le Brexit freine le commerce électronique

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Rendez-vous café du e-commerce - intro beeld - pub6-2014

2016 est une année record pour le commerce électronique en Belgique, dont le chiffre d’affaires est estimé à plus de 9 milliards d’euros. Les ventes en ligne devraient augmenter de 13,4 % par rapport à 2015. Laissant ainsi derrière elle des pays comme la France (+9,4%), l’Allemagne (+10,5%), les Pays-Bas (+11,8%) et même le Royaume-Uni (+10,1%). Ces chiffres sont le résultat d’une étude de BeCommerce, Ecommerce Foundation et E-commerce Europe sur le commerce électronique en Belgique et en Europe.

En 2016, 76% de la population belge - âgée de plus de 15 ans - a effectué des achats en ligne. Plus de 50 % des seniors font désormais également leurs achats sur Internet. Le consommateur belge dépense aussi de plus en plus, avec une dépense moyenne de 1.265€. Néanmoins, le Royaume-Uni reste en tête avec environ 4.000 euros dépensés en moyenne.

L’e-commerce au Royaume-Uni a longtemps eu un rôle prédominant en Europe. L’annonce du Brexit a eu des fortes répercussions sur les résultats en 2016, la croissance n’atteignant que 10,12 % (la croissance la plus faible au sein de l’UE). De l’analyse d’E-commerce Europe il ressort que le Brexit, prévu en 2017, aura un impact négatif sur tout le commerce électronique en Europe. Sur l’ensemble du commerce extérieur du Royaume-Uni, 45 % est réalisé avec l’UE. Le Brexit entraînera donc des prix plus élevés et une perte de confiance de la part de l’econsommateur. L’impact sur les achats transfrontaliers n’est pas négligeable à cet égard. Le poids du Brexit sur les résultats définitifs dépendra au final de l’issue de l’accord commercial entre l’Europe et le Royaume-Uni.

Depuis 2016, les boutiques en ligne au sein de l’UE génèrent quelque 850 milliards d’euros. L’excuse selon laquelle les entreprises de B2B ne seraient pas adaptées à l’e-commerce semble de la sorte complètement écartée. Pour les entreprises, les magasins en ligne sont un moyen de mettre le client au premier rang. C’est la raison pour laquelle les magasins en ligne B2B souhaitent diminuer les coûts pour le producteur, mais également jouer sur la convivialité et l’efficience. Pour 2020, près d’un trillion d’euros est attendu pour les ventes du commerce électronique B2B sur le marché européen, ce qui est environ le double du chiffre d’affaires du commerce électronique B2C.

BeCommerce parie sur une forte croissance du B2B en organisant son premier BeCommerce B2B Summit le 26 avril 2017.